« J’accuse ! »

Juan Branco (°1989), avocat et docteur en droit de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, est un proche conseiller juridique de l’informaticien, journaliste et cybermilitant australien Julian Assange (°1971) et de Wikileaks.

Il a fait paraître aux Éditions du Cerf à Paris un volumineux essai intitulé Assange – L’antisouverain dans lequel il donne, avec force détails et arguments, son point de vue sur l’ascension et la chute du célèbre lanceur d’alerte qui dénonça en 2010 sur Internet de nombreux faits de corruption, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité avant d’être exfiltré en 2019 par la CIA de l’ambassade équatorienne à Londres qui l’avait abrité durant 2 487 jours et d’être jeté dans un cul-de-basse-fosse – la prison anti-terroriste britannique de Belmarsh – où il dépérit depuis lors dans des conditions d’internement relevant de la torture, attendant une éventuelle extradition vers les États-Unis qui le menacent de 175 ans de prison pour avoir dit la vérité.

Un plaidoyer plein de fougue, comme son jeune auteur…

PÉTRONE

Assange – L’antisouverain par Juan Branco, Paris, Éditions du Cerf, février 2020, 494 pp. en noir et blanc au format 14 x 21,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 € (prix France)

Date de publication
mercredi 25 mars 2020
Entrez un mot clef :