Vieille comme Noé, la production de vin est une activité essentielle de l’homme aux quatre coins de la planète. En Europe, c’est bien connu, dans les Amériques, on le sait, en Afrique du Nord et du Sud, en Océanie, mais oui, et même au Japon, en Chine et en Inde, ah bon ?
On en recense des milliers de crus différents, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Hongrie, dans les pays allant du Danube à la mer Noire, dans tout le pourtour méditerranéen, aux États-Unis, au Canada (si, si !), au Chili, en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux pays des maharajahs, du Soleil levant et de l’Empire céleste…
Anciennes ou modernes, il existe diverses techniques de culture de la vigne et différentes manières d’en transformer les fruits en vin et d’en conserver les fûts ou les bouteilles, en raison notamment des terroirs et de leurs caractéristiques, mais aussi des traditions et de l’ingéniosité des vignerons.
Consommer le vin est certes un art, mais qui nécessite des connaissances pour l’identifier, l’acheter et en parler ainsi que de l’habileté pour le choisir, le servir et le donner à savourer.
Peut-être vous demandez-vous comment acquérir ce savoir ? La réponse est simple et la solution peu onéreuse : en vous plongeant avec délices dans Le Grand Larousse du Vin qui vient de paraître et qui réunit l’ensemble des connaissances nécessaires pour reconnaître, choisir, garder, décrire et déguster les vins du monde entier, à travers notamment 37 cartes des pays et des régions viticoles, 246 fiches sur les régions et les vins du monde entier, plus de 600 photographies et un tableau des millésimes.
La référence incontournable de l’amateur de vin, dans tous les sens du terme !
PÉTRONE
Le Grand Larousse du Vin, ouvrage collectif, préface d’Olivier Poussier (Meilleur sommelier du monde), Paris, Éditions Larousse, octobre 2010, 528 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 29,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39,90 € (prix France)