La mode est aux vampires, sorciers et autres morts-vivants. Et quand l’artiste numérique dans le vent, Arthur de Pins, s’empare du genre, il en résulte une réussite graphique et scénaristique. Le premier tome de la série Zombillénium –Gretchen–, paru chez Dupuis, nous raconte l’histoire d’Aurélien, fraîchement décédé et transformé en monstre par les gérants d’un parc d’attraction à thème. Et quel thème ! Zombillénium se veut le parc le plus effrayant de tout l’hexagone. Zombies, momies, vampires et loups-garous sont les employés de cette entreprise pas comme les autres, où l’on n’engage qu’à durée indéterminée.
À partir d’un thème traité mille fois, Arthur de Pins crée une histoire originale et légère. Il réussit à rendre attachants les petits employés de Zombillénium, leurs luttes syndicales, leurs crises de confiance et leurs problèmes relationnels. Mêlant dans son dessin le manga japonais aux comics américains, Arthur de Pins crée des personnages de bande dessinée dans la plus pure tradition européenne.
Zombillénium et son auteur font partie du nouveau souffle de la bande dessinée française, rompus aux nouvelles technologies et reconnue par l’école belge. En effet, cet album est d’abord paru en feuilleton hebdomadaire dans le magazine carolorégien Spirou. Et on se félicite que la bande dessinée jeunesse ne considère plus ses lecteurs comme des simples d’esprits. Une série prometteuse qui plaira aux ados et aux amateurs du style graphique de l’auteur.
ELIOGABALE
Zombillénium, 1, Gretchen par Arthur de Pins, Marcinelle, Éditions Dupuis, août 2010, 48 pp. en quadrichromie au format 24 x »é cm sous couverture cartonnée en couleurs, 13,50 €.