Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à l’université Sorbonne Université (Faculté des Lettres). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture, et a notamment co-écrit avec Philippe Lorentz l’Atlas de Paris au Moyen Âge (2006).
Andrew Tallon, disparu en novembre 2018, était professeur d’histoire de l’art à la faculté de Vassar College, dans l’État de New York (États-Unis). Il est à l’origine d’une étude au rayon laser de la cathédrale qui a abouti au relevé de plus d’un milliard de points de données et permis d’établir une carte spatiale du monument.
On leur doit, aux Éditions Parigramme, Notre-Dame de Paris. Neuf siècles d’histoire, un remarquable essai très bellement illustré dont voici l’argumentaire :
« À l’origine de cet ouvrage, se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l’universitaire américain Andrew Tallon. Le relevé de plus d’un milliard de points de données a permis d’établir la carte spatiale du monument avec une marge d’erreur inférieure à 5 mm. À l’heure de la reconstruction, cette modélisation en 3D, d’une précision inégalée, pourra être utile aux équipes qui auront la charge de rendre à Notre-Dame sa splendeur.
Chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame de Paris est un monument pionnier. Les innovations qui ont permis son édification – allègement inouï des structures, maîtrise sans précédent du travail de la pierre, hiérarchisation des espaces – ont d’emblée fait de la cathédrale une référence architecturale de premier plan. Ce gigantesque chantier n’a pas été mené en un jour et a été inlassablement repris au fil des siècles, modelant et remodelant l’édifice au gré des soubresauts de l’Histoire et de l’évolution des pratiques religieuses. Voici restitués par des images de synthèse les différents visages de Notre-Dame à travers les âges. »
Magique !
PÉTRONE
Notre-Dame de Paris. Neuf siècles d’histoire par Dany Sandron et Andrew Tallon, illustrations de Laurence Stefanon , Paris, Éditions Parigramme, avril 2019, 190 pp. en quadrichromie au format 19 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 19 € (prix France)
SOMMAIRE
Introduction
1163 : La maitrise d’ouvrage
• L’évêque
• Le chapitre
• La fabrique
• Ressources
• Dons des évêques
• Dons du chapitre
• Dons des fidèles
1170 : Maitrise d’œuvre : les équipes sur le chantier
• Les matériaux
• Le maître d’œuvre
• La conception
• La construction
1177 : La construction des voûtes
• La voûte
• La mise en œuvre
• L’espace du chœur
1182 : Chœur liturgique et sanctuaire
• Le chœur liturgique
• La mise en scène de la hiérarchie ecclésiastique
• Le sanctuaire médiéval
1208 : La hiérarchisation des formes et sa signification
• Le chœur
• La nef
1220 : Portails et galerie des rois
1225 : Les effets de la mode
• Un changement radical
• Les modifications
• L’instabilité du massif occidental
1245 : Beffrois et cloches, le temps à la cathédrale
• Fonte d ‘une cloche
1265 : Reliques et processions
• Reliques et reliquaires
• Liturgie stationnale et processions
1300 : Fondations pieuses et tombeaux
• Le chœur réservé aux prélats et aux princes
• Les chapelles
• Les confréries à Notre-Dame : une place réduite
1350 : La maîtrise d’œuvre à la fin du Moyen Âge : un chantier de référence
• Les architectes
• La direction des équipes
1780 : Les transformations de la cathédrale à l’époque classique
1860 : La grande restauration de Viollet-le-Duc
• Notre-Dame en péril
• Émergence de la notion de patrimoine national
• Le concours
• Le projet
• La restauration
• Le raisonnement mis en œuvre
La cathédrale aujourd’hui
Conclusion
Annexes
• Plan de Notre-Dame
• Glossaire
• Bibliographie sélective