La référence parfaite en histoire de l’art

Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d’œuvre de tous les temps, la nouvelle version – la précédente date de 2017 – mise à jour du somptueux album intitulé Art – Histoire de l’art en images rédigé par une équipe de 25 spécialistes anglo-saxons sous la direction du professeur Andrew Graham-Dixon[1] (Paris, Éditions Flammarion) propose de faire à prix démocratique un prodigieux voyage à travers l’art de tous les continents, de la préhistoire à nos jours, au moyen d’images puisées dans des collections du monde entier.

S’ouvrant sur des considérations particulièrement pertinentes concernant la manière de regarder un œuvre artistique, l’ouvrage guide le lecteur depuis les méandres de l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain en Amérique du Nord en passant par toutes les étapes de l’histoire de l’humanité.

Féerique !

PÉTRONE

Art – Histoire de l’art en images sous la direction d’Andrew Graham-Dixon, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2019, 612 pp. en quadrichromie au format 26 x 31 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39,90 € (Prix France)

SOMMAIRE

Regarder l’art

Sujet et composition

Perspective et point de vue

Ombre et lumière

Technique et matière

Couleur

Texture

De la préhistoire à 1400 après J.-C.

L’art de la préhistoire

Le Proche-Orient ancien

L’Égypte ancienne

Les civilisations orientales

La Grèce antique

Thèmes : Le nu

Les Étrusques et la Rome antique

Aux frontières des empires

L’art primitif chrétien et l’art byzantin

L’art carolingien

L’art ottonien

L’art viking

L’art anglo-saxon et l’art celtique

L’art primitif islamique

L’Asie du Sud

L’Asie du Sud-Est

La Chine

L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud

L’art roman et l’art gothique

L’art primitif italien

L’art gothique international

Le XVe et le XVIe siècles

La Renaissance italienne

Thèmes : Mythes et légendes

La Renaissance en Europe du Nord

Thèmes : Le paysage

Le maniérisme

La Chine : la dynastie Ming

L’art japonais

L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud

Le XVIIe et le XVIIIe siècles

L’art baroque

Thèmes : La nature morte

Le rococo

Thèmes : Les animaux

Le néoclassicisme

Les aquarellistes anglais

L’Amérique coloniale

La Chine : La dynastie Qing

L’art japonais

L’art islamique

L’art hindou

Le XIXe siècle

Le romantisme

Thèmes : L’amour

Le réalisme

Les préraphaélites

L’art victorien

L’art académique en France

L’art japonais

L’impressionnisme

Le néo- et le postimpressionnisme

Thèmes : Les enfants

Les Nabis

Le symbolisme et l’Art nouveau

L’art scandinave

La fin du siècle

La sculpture

L’art africain

L’Océanie

Le début du XXe siècle

Le fauvisme

L’expressionnisme allemand

La Vienne fin de siècle

Le cubisme

Le futurisme, l’orphisme et le rayonnisme

La naissance de l’art abstrait

Thèmes : Le travail

Les débuts du modernisme anglais

Les débuts du modernisme américain

La peinture naïve

L’école de Paris

Le constructivisme

Dada

Le surréalisme

La Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit)

Le Bauhaus

L’avant-garde en Angleterre et aux États-Unis

Le réalisme et la peinture figurative

L’art mexicain

De 1945 à nos jours

L’expressionnisme abstrait

Thèmes : La guerre

L’après-guerre en Europe

La peinture et la sculpture abstraites

L’art minimal

Le Pop Art

Thèmes : Le portrait

L’Op Art et l’art cinétique

L’assemblage, le Junk Art et le Land Art

L’art conceptuel

La peinture figurative

L’hyperréalisme

L’art féministe

Le néo-expressionnisme et le graffiti

Les nouveaux médias

La sculpture contemporaine

L’art aborigène australien

L’Europe contemporaine

L’Afrique contemporaine

L’Asie contemporaine

L’Amérique du Nord contemporaine

Glossaire

Index

Remerciements


[1] Né à Londres en 1960, Andrew Michael Graham-Dixon est un historien de l’art britannique qui à enseigné à l’Institut Courtauld, au Christ Church College, à l’Université d’Oxford et à la Westminster School.

Date de publication
vendredi 3 janvier 2020
Entrez un mot clef :