Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d’œuvre de tous les temps, la nouvelle version – la précédente date de 2017 – mise à jour du somptueux album intitulé Art – Histoire de l’art en images rédigé par une équipe de 25 spécialistes anglo-saxons sous la direction du professeur Andrew Graham-Dixon[1] (Paris, Éditions Flammarion) propose de faire à prix démocratique un prodigieux voyage à travers l’art de tous les continents, de la préhistoire à nos jours, au moyen d’images puisées dans des collections du monde entier.
S’ouvrant sur des considérations particulièrement pertinentes concernant la manière de regarder un œuvre artistique, l’ouvrage guide le lecteur depuis les méandres de l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain en Amérique du Nord en passant par toutes les étapes de l’histoire de l’humanité.
Féerique !
PÉTRONE
Art – Histoire de l’art en images sous la direction d’Andrew Graham-Dixon, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2019, 612 pp. en quadrichromie au format 26 x 31 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39,90 € (Prix France)
SOMMAIRE
Regarder l’art
Sujet et composition
Perspective et point de vue
Ombre et lumière
Technique et matière
Couleur
Texture
De la préhistoire à 1400 après J.-C.
L’art de la préhistoire
Le Proche-Orient ancien
L’Égypte ancienne
Les civilisations orientales
La Grèce antique
Thèmes : Le nu
Les Étrusques et la Rome antique
Aux frontières des empires
L’art primitif chrétien et l’art byzantin
L’art carolingien
L’art ottonien
L’art viking
L’art anglo-saxon et l’art celtique
L’art primitif islamique
L’Asie du Sud
L’Asie du Sud-Est
La Chine
L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud
L’art roman et l’art gothique
L’art primitif italien
L’art gothique international
Le XVe et le XVIe siècles
La Renaissance italienne
Thèmes : Mythes et légendes
La Renaissance en Europe du Nord
Thèmes : Le paysage
Le maniérisme
La Chine : la dynastie Ming
L’art japonais
L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud
Le XVIIe et le XVIIIe siècles
L’art baroque
Thèmes : La nature morte
Le rococo
Thèmes : Les animaux
Le néoclassicisme
Les aquarellistes anglais
L’Amérique coloniale
La Chine : La dynastie Qing
L’art japonais
L’art islamique
L’art hindou
Le XIXe siècle
Le romantisme
Thèmes : L’amour
Le réalisme
Les préraphaélites
L’art victorien
L’art académique en France
L’art japonais
L’impressionnisme
Le néo- et le postimpressionnisme
Thèmes : Les enfants
Les Nabis
Le symbolisme et l’Art nouveau
L’art scandinave
La fin du siècle
La sculpture
L’art africain
L’Océanie
Le début du XXe siècle
Le fauvisme
L’expressionnisme allemand
La Vienne fin de siècle
Le cubisme
Le futurisme, l’orphisme et le rayonnisme
La naissance de l’art abstrait
Thèmes : Le travail
Les débuts du modernisme anglais
Les débuts du modernisme américain
La peinture naïve
L’école de Paris
Le constructivisme
Dada
Le surréalisme
La Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit)
Le Bauhaus
L’avant-garde en Angleterre et aux États-Unis
Le réalisme et la peinture figurative
L’art mexicain
De 1945 à nos jours
L’expressionnisme abstrait
Thèmes : La guerre
L’après-guerre en Europe
La peinture et la sculpture abstraites
L’art minimal
Le Pop Art
Thèmes : Le portrait
L’Op Art et l’art cinétique
L’assemblage, le Junk Art et le Land Art
L’art conceptuel
La peinture figurative
L’hyperréalisme
L’art féministe
Le néo-expressionnisme et le graffiti
Les nouveaux médias
La sculpture contemporaine
L’art aborigène australien
L’Europe contemporaine
L’Afrique contemporaine
L’Asie contemporaine
L’Amérique du Nord contemporaine
Glossaire
Index
Remerciements
[1] Né à Londres en 1960, Andrew Michael Graham-Dixon est un historien de l’art britannique qui à enseigné à l’Institut Courtauld, au Christ Church College, à l’Université d’Oxford et à la Westminster School.