Martine Laffon est docteure en philosophie. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse et pour les adultes. On lui doit surtout l’adaptation en français du best-seller Le Monde de Sophie.
Chez Flammarion, elle a publié Cultiver son petit jardin intérieur – Ces jardins qui nous font du bien dont voici la présentation :
« De la toute petite jardinière accrochée à sa fenêtre au joli parc arboré, nous avons tous un jour le désir de recréer un petit Éden, paradis minuscule ou majestueux. Des jardins clos du Moyen Âge aux jardins zen, des jardins intérieurs des palais arabo-andalous aux jardins ouvriers, Martine Laffon nous invite à comprendre comment l’humain a toujours ressenti le besoin de se reconnecter à la nature, et comment, avoir un petit coin à soi, c’est aussi avoir son jardin secret pour cultiver son intériorité, faire grandir son esprit, se recentrer pour réaliser ses rêves, veiller au rythme de sa vie, choisir son terrain pour mieux s’enraciner et s’ouvrir au monde. »
De son côté, auteure de best-sellers préconisant le désencombrement dans la vie quotidienne (Vivre heureux dans un petit espace, L’art de la simplicité, L’art de la délicatesse, L’art de l’essentiel, L’éloge de la légèreté, L’art des listes ou encore Mon sac, reflet de mon âme), Dominique Loreau vit depuis de nombreuses années au Japon. Elle en a appris les coutumes, les traditions et applique à sa façon de vivre à l’européenne les pratiques ancestrales du Pays du soleil levant.
Dans L’héritage du temps – De l’harmonie dans nos vies, un ouvrageparu lui aussi chez Flammarion, elle préconise un retour aux sources de nos aïeuls :
« À notre époque, les choix et les possibilités sont légion, mais le rythme de vie, plus effréné que jamais, et la technologie, omniprésente, empoisonnent nos existences. Ne nous serait-il donc pas bénéfique de retrouver une vie plus lente et plus simple ? En retournant aux habitudes de nos grands-parents, nous pourrions espérer retrouver une vie plus saine, à la fois pour nous et pour la planète. Finie l’hyperconnexion, si néfaste pour notre bien-être, finie la surproduction, qui épuise les ressources. Le retour à un mode de vie « rétro » nous permettrait de retrouver une douceur de vivre et un bien-être qui nous font aujourd’hui cruellement défaut. »
Pourquoi pas ?
PÉTRONE
Cultiver son petit jardin intérieur – Ces jardins qui nous font du bien par Martine Laffon, Paris, Éditions Flammarion, février 2019, 154 pp. en noir et blanc au format 11,8 x 18,8 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 9,90 € (prix France)
L’héritage du temps – De l’harmonie dans nos vies par Dominique Loreau, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2019, 251 pp. en noir et blanc au format 11,8 x 18,8 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 9,90 € (prix France)