Quand un amiral devient une légende…

Porteur du titre de peintre officiel de la Marine accordé par le ministre français de la Défense, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer (Pornichet, France), le Belge Jean-Yves Delitte (°1963) est architecte-designer de formation.

Il a publié ses premières histoires en bandes dessinées dans le légendaire hebdomadaire Tintin. Par la suite, outre Les Aventures de Donnington et Les Coulisses du Pouvoir sur des scénarios de Philippe Richelle, il met en images Tanâtos avec Didier Convard, ou encore Les Brigades du Tigre avec Xavier Dorison et Fabien Nury, tout en réalisant deux tétralogies en tant qu’auteur complet : Le Neptune et Les Nouveaux Tsars.

Il excelle aussi dans les fresques maritimes en bandes dessinées, par exemple en imaginant les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIsiècle avec sa série Black Crow ou en relatant l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belem, celle de la majestueuse frégate Hermione ainsi que la romanesque aventure de la Bounty, tout en dressant une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot.

Depuis 2017, il dirige aux Éditions Glénat à Grenoble la collection « Les grandes batailles navales », dans laquelle il a fait paraître successivement Chesapeake, Trafalgar, Jutland, Tsushima, Lépante, Hampton Road, Stamford Bridge, Midway, Texel, Salamine et Le Bismarck.

Il vient d’y publier, dessiné par Q-Ha[1], No Ryang – un album lauréat du prix de la bande dessinée 2019 décerné par l’Académie française de Marine –, récit de la dernière bataille de la guerre d’Imjin, qui opposa de 1592 à 1598 la Corée de la dynastie Chosŏn et la Chine de la dynastie Ming à l’Empire japonais de Hideyoshi Toyotomi.

Les flottes belligérantes étaient menées, du côté sino-coréen, par l’amiral Yi Sun-sin et par le Chinois Chen Lin, tandis que, du côté japonais, Shimazu Yoshihiro était le commandant de la flotte.

La bataille navale se déroula le 16 décembre 1598 et se conclut par la victoire de la flotte des bateaux tortues de l’amiral Yi Sun-sin, qui périt au cours du combat, victime d’un tir d’arquebuse.

Cet affrontement marqua la première utilisation importante du Kòbuk-Sòn ou Keobukseon (bateau tortue), premier navire blindé à livrer bataille en haute mer. L’amiral Yi lui-même avait conçu les plans de ce navire, aujourd’hui perdus. Après cette défaite, les Japonais abandonnèrent provisoirement l’idée de conquérir la péninsule coréenne.

Voici le pitch de la BD :

« 1598. Voilà six ans que dure la guerre opposant l’empire japonais de Hideyoshi Toyotomi à l’alliance formée entre la Chine des Ming et la Corée des Chosôn. Six années d’innombrables batailles et de paix éphémères. Mais Hideyoshi décède emporté par la maladie et le Japon sombre immanquablement dans des querelles internes de succession pour reprendre la régence du pays.

Dès lors, de nombreux daimyos sont de moins en moins convaincus de la pertinence des combats en Corée et, selon leur alliance, ils retireront progressivement leurs hommes du sol coréen.

Mais une retraite ne peut s’improviser. Les Coréens et leurs alliés chinois ont soif de victoires. Quant aux Japonais, leur orgueil leur impose de quitter le pays avec les apparats du vainqueur et non avec ceux du pleutre qui fuit la bataille.

C’est alors qu’un amiral coréen démontrera toute sa science de la guerre navale pour infliger aux légendaires samouraïs l’une de leurs plus cinglantes défaites.

Yi Sun sin rentrera pour toujours dans l’histoire, mais y perdra la vie, tout comme, quelques siècles plus tard, un certain Horatio Nelson. »

PÉTRONE

No Ryang par Jean-Yves Delitte, dessins de Q-Ha, Grenoble, Éditions Glénat, Paris, Musée national de la Marine, collection « Les grandes batailles navales », octobre 2019, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)


[1] Q-Ha est un jeune dessinateur originaire de Busan, Corée du sud. Diplômé de la Busan National University, il fait partie du très dynamique studio Superani, dirigé par le légendaire Kim Jung-gi (SpyGames).

Date de publication
samedi 2 novembre 2019
Entrez un mot clef :