« Le diable n’apparaît qu’à celui qui le craint. » (Proverbe arabe)

Les Éditions Racine à Bruxelles ont publié, sous la plume du philosophe et historien belge Arnaud de la Croix, Le pacte avec le diable – de saint Augustin à David Bowie, un essai consacré à l’un des plus vieux mythes de l’Occident chrétien, tout à la fois extrêmement documenté et rédigé avec un talent de narrateur qui n’est pas sans rappeler celui d’Henri Guillemin (1903-1992) qui passionnait les foules en traitant de sujets aussi loin de leurs préoccupations que La liaison Musset-Sand ou Robespierre, politique et mystique ou encore Madame de Staël, Benjamin Constant et Napoléon.

Voici le texte de la quatrième de couverture de ce livre captivant :

« La séduction du prince des ténèbres, la fascination pour les forces obscures n’ont pas disparu, loin de là.

Dans cet ouvrage, Arnaud de la Croix retrace l’histoire inédite d’un pacte qui a traversé les siècles et découvre, derrière les légendes ou les cas bien réels, les raisons qui ont conduit les uns à imaginer et les autres à signer un engagement avec le démon, personnification du mal.

Apparu chez saint Augustin vers 427, le thème du pacte avec le diable vise d’abord ceux qui, dans un monde en voie de christianisation, s’adonnent encore à des rites magiques païens.

Au Moyen Âge, avec Thomas d’Aquin, ce sont les magiciens savants, praticiens de l’alchimie ou invocateurs d’esprits, qui sont à leur tour incriminés.

Le véritable Faust, mage de la Renaissance allemande, sera le plus célèbre, mais aussi le plus méconnu d’entre eux.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les sorciers et sorcières populaires, par milliers, sont soupçonnés de s’être voués à Satan.

Au XXe siècle, le blues et le rock, de Robert Johnson à David Bowie en passant par les Rolling Stones et Led Zeppelin, sont également suspects d’accointance avec Mister D. »

Un texte fascinant !

PÉTRONE

Le pacte avec le diable – de saint Augustin à David Bowie par Arnaud de la Croix, Bruxelles, Éditions Racine, septembre 2019, 143 pp. en noir et blanc au format 15,5 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,95 €

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Le premier à en parler

(Saint Augustin)

Un épisode de la Vie de saint Basile

Le vidame maudit

(La légende de Théophile d’Adana, première moitié du VIe siècle)

Un pape magicien ?

(Gerbert d’Aurillac, pape sous le nom de Sylvestre II en 999, né vers 946 et mort en 1003)

L’École noire et la Bible du Diable

(Saemundur Sigfusson l’Islandais, 1056-1133)

Le docteur angélique

(Thomas d’Aquin, 1225-1274)

Un grand seigneur criminel à l’automne du Moyen Âge

(Gilles de Rais, 1404 ou 1405 – 1440)

Un mage de la Renaissance

(Les deux Faust de Goethe, 1749-1832)

Sorcier•ère•s

(Les chasses aux sorcières des XVIe et XVIIe siècles – Le procès d’Agnès Sampson et du docteur Fian, 1590-91)

Derniers feux au Grand Siècle

(L’affaire du massacre d’enfants à Molsheim, Alsace, 1629-1630)

Le diable du peintre et des musiciens

(Les cas Christoph Haitzmann, 1651 ou 1652 – 1700, Giuseppe Tartini, 1692-1770 et Niccolo Paganini, 1782-1840)

Blues & rock

(Robert Johnson, 1911-1938, The Rolling Stones, Led Zeppelin et Jimmy Page (°1944), Black Sabbat et David Bowie, 1947-2016)

Conclusions

Notes et références

Annexe 1

(Le Sanctum regnum de la Clavicule, ou la véritable manière de faire les pactes)

Annexe 2

(Texte du grand exorcisme du rituel romain)

Bibliographie

Date de publication
jeudi 24 octobre 2019
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