Amy Dempsey est historienne de l’art. Elle a étudié au Hunter College à New York et a obtenu son doctorat au Courtauld Institute of Art de Londres. Membre de la Royal Society of Arts, elle a écrit pour divers musées de Londres, y compris la Tate. Elle est l’auteure de l’ouvrage Art moderne et contemporain dans la nouvelle collection de vulgarisation « L’Art en poche » [1] chez Flammarion.
C’est sous le titre Surréalisme que paraît son nouvel opus dans ladite collection, un essai remarquable de clarté et de précision par ailleurs riche de 150 illustrations, d’un glossaire très pertinent, d’une chronologie des moments marquants du mouvement et de suggestions de lectures pour compléter ses connaissances de ce qui fut une des expérimentations artistiques majeures du XXe siècle.
Voici le prière d’insérer de ce brillant essai :
« En 1924, Breton publie son Manifeste du Sur réalisme.
Les surréalistes ne visent rien moins qu’à transformer du tout au tout nos façons de penser. En abattant la cloison qui sépare notre univers intime du monde extérieur, en changeant notre perception de la réalité, ils veulent libérer l’inconscient et le réconcilier avec la conscience. Il ne s’agit pas de fuir la réalité pour habiter le rêve, mais d’échafauder une réalité neuve, améliorée, et ces artistes se fixent la mission de surmonter leur désenchantement du monde afin de redécouvrir ce qu’il a de merveilleux.
Les artistes surréalistes se sont démarqués en laissant parler leur inconscient, leurs rêves, et guidés par le seul hasard, ils ont créé des juxtapositions étranges d’objets et de mots sans rapport.
Ils ont exprimé ces créations à travers tous les types de médias, de Meret Oppenheim et sa surprenante tasse recouverte de fourrure au jardin fantastique d’Edward James, Las Pozas, situé au fond de la forêt tropicale mexicaine, par exemple.
À la mort de Breton en 1966, le surréalisme, répandu dans le monde entier, était devenu l’un des mouvements artistiques les plus populaires du XXe siècle.
Dans cet ouvrage, Amy Dempsey présente les figures incontournables du mouvement, leurs influences (Dada, les toiles oniriques de Chirico, la psychanalyse…), leurs œuvres et les lieux où les découvrir, et explore également les codes et l’héritage laissés par le surréalisme. »
Limpide et passionnant !
PÉTRONE
Surréalisme par Amy Dempsey, traduction de l’anglais par Camille Fort, Paris, Éditions Flammarion, avril 2019, 176 pp. en quadrichromie au format 13,8 x 21,6 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (prix France)
[1] Autres titres parus dans la collection : Apprendre à lire les images, Dates clés de l’histoire de l’art, Pop art et Artistes femmes.