Rédigé sous la direction de Cécile Debray, Stéphane Guégan, Denise Murrell et Isolde Pludermacher, commissaires de l’exposition Le Modèle noir – De Géricault à Matisse qui se tient au musée d’Orsay à Paris jusqu’au 21 juillet, le catalogue éponyme est un magnifique objet d’art et de culture rassemblant de nombreuses contributions entre histoire de l’art et histoire des idées sur la représentation artistique des Noirs en France depuis l’abolition de l’esclavage en 1794 jusqu’à nos jours.
En voici la présentation sur le site du musée :
« De la Révolution française à l’abolition de l’esclavage en 1848, de la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791 à l’apparition de la négritude dans les années 1930, ce presque siècle et demi est le témoin privilégié des tensions, luttes et débats qu’occasionne la naissance de la modernité démocratique, et dont le monde des images s’est chargé, et nourri. Lentement il voit s’affirmer, en dépit de toutes sortes de réticences et d’obstacles, une iconographie, et même une identité noires.
Portée par trois moments forts – le temps de l’abolition de l’esclavage (1794-1848), le temps de la Nouvelle peinture (Manet, Bazille, Degas, Cézanne) et le temps des premières avant-gardes du XXe siècle – cette exposition propose un nouveau regard sur un sujet trop longtemps négligé : la contribution importante de personnes et de personnalités noires à l’histoire des arts.
Le choix d’un titre au singulier, malgré la diversité des représentations, cherche à souligner les différentes significations du terme « modèle », qui peut aussi bien se comprendre comme « modèle d’artiste » que comme figure exemplaire. Femmes et hommes dits de couleur, ils sont nombreux à avoir croisé la trajectoire des artistes et à avoir tissé des relations avec eux. Qui sont-ils, ces grands oubliés du récit de la modernité ? Autant de personnes auxquelles nous avons tenté de redonner un nom, une histoire, et une visibilité.
Frédéric Bazille (1841-1870) Femme aux pivoines, 1870, huile sur toile, 60 x 75 cm, Washington, National Gallery of Art, collection de M. et Mme Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington, NGA Images.
Du stéréotype à l’individu, de la méconnaissance à la reconnaissance, cette exposition essaie de retracer ce long processus, et tente de mettre en lumière l’un des plus grands non-vus et non-dits de l’histoire de l’art, révélant à nouveau cette discipline comme miroir des idées et des sensibilités, et affirmant ainsi les liens de continuité profonds qui unissent le XIXe siècle au XXe siècle, jusqu’à notre époque. »
Un travail de justesse et de justice !
Dont voici la table des matières :
Préface
Laurence des Cars et Jacques Martial
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Introduction des commissaires
L’art, les cultures et les figures noirs en expositions
Anne Lafont et David Bindman
Renommer l’œuvre
Anne Higonnet
De Balthazar à Auguste. Figures et personnalités noires dans l’art à l’époque de la traite atlantique
Anne Lafont
Jean-Léon Gérôme, Étude d’après un modèle féminin pour « À vendre, esclaves au Caire »
1788-1848
Chronologie
Pap Ndiaye et Louise Madinier
Madeleine
Anne Lafont
Révolution dans la Révolution (1788-1848)
Stéphane Guégan
Joseph
Isolde Pludermacher
Les généraux Dumas et Toussaint-Louverture
Frédéric Régent
Le châtiment des quatre piquets dans les colonies
Frédéric Régent
Le « racisme scientifique » et la représentation des Africains dans la France du XIXe siècle
David Bindman
1848-1870
Chronologie
Pap Ndiaye et Louise Madinier
Les Dumas, hommes de couleur
Claude Schopp
Ira Aldridge
Estelle Bégué
Les deux Maria
Isolde Pludermacher
Olympia au Salon. De la guerre de Sécession au contexte parisien
Isolde Pludermacher
Olympia. Laure dans le contexte du Paris noir
Denise Murrell
La Jeune femme aux pivoines
Denise Murrell
1870-1914
Chronologie
Pap Ndiaye et Louise Madinier
Les modèles noirs dans le Paris du XIXe siècle et du début du XXe siècle
Estelle Bégué, Isolde Pludermacher
Les artistes noirs du cirque au XIXe siècle
Marika Maymard
Altérité et primitivisme
Anne Higonnet
1914-1953
Chronologie
Pap Ndiaye et Louise Madinier
W.E.B. Du Bois à Paris
Pap Ndiaye
L’Atlantique noir : les afro-descendants prennent la parole
Pap Ndiaye
Joséphine Baker, icone noire
Pap Ndiaye
La princesse Aïcha
Isabelle Bardon
Du modèle noir aux voix noires. Ethnologie, surréalisme, négritude
Vincent Debaene
Adrienne Fidelin
Wendy A. Grossman, Sala E. Patterson
Harlem Renaissance
Denise Murrell
La femme noire dans l’art de Matisse et la Harlem Renaissance
Denise Murrell
Carmen
Marie-Isabelle Pinet
Olympia II, III, IV… noire et blanche
Cécile Debray
Postface
Corps noir, regard blanc
Lilian Thuram, Pascal Blanchard
Annexes
Liste des œuvres exposées
Liste des illustrations
Bibliographie
Index des noms propres
Bernard DELCORD
Le Modèle noir – De Géricault à Matisse, ouvrage collectif, Paris, Éditions Flammarion et du Musée d’Orsay, avril 2019, 384 pp. en quadrichromie au format 22,9 x 31,2 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 45 € (prix France)
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
+33 (0)1 40 49 48 14
Horaires :
Ouverture de 9 h 30 à 18 h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche et de 9 h 30 à 21 h 45 le jeudi
Vente des billets jusqu’à 17 h, 21 h le jeudi
Évacuation à partir de 17 h 15, 21 h 15 le jeudi
Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9 h 30 à 16 h, jusqu’à 20 h le jeudi
Fermeture tous les lundis et le 1er mai
Tarifs :
Plein tarif : 14 €
Tarif réduit « Enfant et compagnie » : 11 €
Pour les accompagnants d’un jeune de moins de 18 ans résidant dans l’Union Européenne dans la limite de 2 accompagnants par enfant
Gratuit, sans réservation
– Pour tous, le premier dimanche de chaque mois
– Moins de 18 ans
– 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne
– Détenteurs d’un Pass éducation en cours de validité
– Visiteurs handicapés avec un accompagnateur
– Demandeurs d’emploi
– Détenteurs du Paris Museum Pass
– Adhérents Carte blanche
– Membres du Louvre Abu Dhabi
– Membres de la Société des Amis du Musée d’Orsay ou American Friends of the Musée d’Orsay
Audioguides : 5 €