« La douleur passe, la beauté reste. » (Pierre-Auguste Renoir)

Rédigé sous la direction de Cécile Debray, Stéphane Guégan, Denise Murrell et Isolde Pludermacher, commissaires de l’exposition Le Modèle noir – De Géricault à Matisse qui se tient au musée d’Orsay à Paris jusqu’au 21 juillet, le catalogue éponyme est un magnifique objet d’art et de culture rassemblant de nombreuses contributions entre histoire de l’art et histoire des idées sur la représentation artistique des Noirs en France depuis l’abolition de l’esclavage en 1794 jusqu’à nos jours.

En voici la présentation sur le site du musée :

« De la Révolution française à l’abolition de l’esclavage en 1848, de la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791 à l’apparition de la négritude dans les années 1930, ce presque siècle et demi est le témoin privilégié des tensions, luttes et débats qu’occasionne la naissance de la modernité démocratique, et dont le monde des images s’est chargé, et nourri. Lentement il voit s’affirmer, en dépit de toutes sortes de réticences et d’obstacles, une iconographie, et même une identité noires.

Portée par trois moments forts – le temps de l’abolition de l’esclavage (1794-1848), le temps de la Nouvelle peinture (Manet, Bazille, Degas, Cézanne) et le temps des premières avant-gardes du XXsiècle – cette exposition propose un nouveau regard sur un sujet trop longtemps négligé : la contribution importante de personnes et de personnalités noires à l’histoire des arts.

Le choix d’un titre au singulier, malgré la diversité des représentations, cherche à souligner les différentes significations du terme « modèle », qui peut aussi bien se comprendre comme « modèle d’artiste » que comme figure exemplaire. Femmes et hommes dits de couleur, ils sont nombreux à avoir croisé la trajectoire des artistes et à avoir tissé des relations avec eux. Qui sont-ils, ces grands oubliés du récit de la modernité ? Autant de personnes auxquelles nous avons tenté de redonner un nom, une histoire, et une visibilité.

Frédéric Bazille (1841-1870) Femme aux pivoines, 1870, huile sur toile, 60 x 75 cm, Washington, National Gallery of Art, collection de M. et Mme Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington, NGA Images.

Du stéréotype à l’individu, de la méconnaissance à la reconnaissance, cette exposition essaie de retracer ce long processus, et tente de mettre en lumière l’un des plus grands non-vus et non-dits de l’histoire de l’art, révélant à nouveau cette discipline comme miroir des idées et des sensibilités, et affirmant ainsi les liens de continuité profonds qui unissent le XIXsiècle au XXsiècle, jusqu’à notre époque. »

Un travail de justesse et de justice !

Dont voici la table des matières :

Préface

Laurence des Cars et Jacques Martial

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Introduction des commissaires

L’art, les cultures et les figures noirs en expositions

Anne Lafont et David Bindman

Renommer l’œuvre

Anne Higonnet

De Balthazar à Auguste. Figures et personnalités noires dans l’art à l’époque de la traite atlantique

Anne Lafont

Jean-Léon Gérôme, Étude d’après un modèle féminin pour « À vendre, esclaves au Caire »

1788-1848

Chronologie

Pap Ndiaye et Louise Madinier

Madeleine

Anne Lafont

Révolution dans la Révolution (1788-1848)

Stéphane Guégan

Joseph

Isolde Pludermacher

Les généraux Dumas et Toussaint-Louverture

Frédéric Régent

Le châtiment des quatre piquets dans les colonies

Frédéric Régent

Le « racisme scientifique » et la représentation des Africains dans la France du XIXsiècle

David Bindman

1848-1870

Chronologie

Pap Ndiaye et Louise Madinier

Les Dumas, hommes de couleur

Claude Schopp

Ira Aldridge

Estelle Bégué

Les deux Maria

Isolde Pludermacher

Olympia au Salon. De la guerre de Sécession au contexte parisien

Isolde Pludermacher

Olympia. Laure dans le contexte du Paris noir

Denise Murrell

La Jeune femme aux pivoines

Denise Murrell

1870-1914

Chronologie

Pap Ndiaye et Louise Madinier

Les modèles noirs dans le Paris du XIXsiècle et du début du XXe siècle

Estelle Bégué, Isolde Pludermacher

Les artistes noirs du cirque au XIXsiècle

Marika Maymard

Altérité et primitivisme

Anne Higonnet

1914-1953

Chronologie

Pap Ndiaye et Louise Madinier

W.E.B. Du Bois à Paris

Pap Ndiaye

L’Atlantique noir : les afro-descendants prennent la parole

Pap Ndiaye

Joséphine Baker, icone noire

Pap Ndiaye

La princesse Aïcha

Isabelle Bardon

Du modèle noir aux voix noires. Ethnologie, surréalisme, négritude

Vincent Debaene

Adrienne Fidelin

Wendy A. Grossman, Sala E. Patterson

Harlem Renaissance

Denise Murrell

La femme noire dans l’art de Matisse et la Harlem Renaissance

Denise Murrell

Carmen

Marie-Isabelle Pinet

Olympia II, III, IV… noire et blanche

Cécile Debray

Postface

Corps noir, regard blanc

Lilian Thuram, Pascal Blanchard

Annexes

Liste des œuvres exposées

Liste des illustrations

Bibliographie

Index des noms propres

Bernard DELCORD

Le Modèle noir – De Géricault à Matisse, ouvrage collectif, Paris, Éditions Flammarion et du Musée d’Orsay, avril 2019, 384 pp. en quadrichromie au format 22,9 x 31,2 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 45 € (prix France)

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur

75007 Paris

+33 (0)1 40 49 48 14

Horaires :

Ouverture de 9 h 30 à 18 h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche et de 9 h 30 à 21 h 45 le jeudi

Vente des billets jusqu’à 17 h, 21 h le jeudi

Évacuation à partir de 17 h 15, 21 h 15 le jeudi

Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9 h 30 à 16 h, jusqu’à 20 h le jeudi

Fermeture tous les lundis et le 1er mai

Tarifs :

Plein tarif : 14 €

Tarif réduit « Enfant et compagnie » : 11 €

Pour les accompagnants d’un jeune de moins de 18 ans résidant dans l’Union Européenne dans la limite de 2 accompagnants par enfant

Gratuit, sans réservation

– Pour tous, le premier dimanche de chaque mois

– Moins de 18 ans

– 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne

– Détenteurs d’un Pass éducation en cours de validité

– Visiteurs handicapés avec un accompagnateur

– Demandeurs d’emploi

– Détenteurs du Paris Museum Pass

– Adhérents Carte blanche

– Membres du Louvre Abu Dhabi

– Membres de la Société des Amis du Musée d’Orsay ou American Friends of the Musée d’Orsay

Audioguides : 5 €

Date de publication
jeudi 11 avril 2019
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