Auteur des plus prolixes, Bruno Fuligni (°1968), écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po, compte à son répertoire trente livres généralement surprenants sur l’histoire politique française et l’univers du renseignement.
Bruno Léandri (°1951), écrivain, chroniqueur et scénariste, longtemps collaborateur du mensuel Fluide glacial, est l’auteur de La Grande Encyclopédie du dérisoire (5 tomes).
Dans Les guerres stupides de l’histoire (Paris, Éditions Les Arènes), ils font avec verve et humour la narration de 50 conflits souvent sanglants à l’origine desquels la bêtise humaine le dispute au ridicule.
Écoutons les auteurs :
« De mémoire d’homme, on s’est déclaré la guerre pour une vache, un cochon ou des crabes. Des batailles meurtrières ont été livrées pour un seau de bois, un panier de pommes, des gâteaux impayés, une oreille, des taxes sur le whisky, voire des déjections d’oiseaux de mer. Les Anglais ont attaqué Zanzibar, les Iroquois l’Allemagne, l’Allemagne le Liberia, et l’armée australienne fut mise en échec par des troupeaux d’émeus ; le Salvador bombarda le Honduras pour un match de football et la Suisse envahit le Liechtenstein par erreur… »
Sans oublier la guerre de la frite entre la Belgique et la Colombie en 2018 !
PÉTRONE
Les guerres stupides de l’histoire par Bruno Fuligni & Bruno Léandri, Paris, Éditions Les Arènes, mars 2019, 261 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 17 € (prix France)
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1300 av. J.-C. La guerre de Troie
547 av. J.-C. La Guerre lydio-perse