Décédé en 1997, Jacques-Yves Cousteau aurait eu 100 ans en 2010. C’était un écologiste visionnaire, conscient du rôle névralgique de l’océan, inséparable épouse, dans l’équilibre de la planète. Une vision qui transcende son décès et à laquelle Marc Muguet veut rendre hommage aujourd’hui, dédiant son ouvrage intitulé Après Cousteau – Le futur de l’océan au Captain Planet et confrontant les idées novatrices de celui-ci à la situation présente :
« Avec nos connaissances actuelles, revenir à certaines de ses intuitions, de ses pressentiments, de ses avertissements permet de mieux éclairer l’avenir. »
L’essai est structuré en sept chapitres, qui sont tant de « missions » à accomplir : une exploration des grands fonds, la protection des espèces menacées par la surpêche (thon rouge, anchois, saumon sauvage…), la lutte contre les pollutions, le maintien de la biodiversité, la nécessaire adaptation de l’homme aux exigences du milieu marin, la montée des eaux et le souci des générations futures.
Un carnet d’adresses de sites Internet est fourni pour qui veut poursuivre la réflexion engagée.
Un hommage digne du testament du grand océanographe.
APOLLINIA
Après Cousteau – Le futur de l’océan par Marc Muguet, Paris, Éditions Yago, collection « Perspectives », octobre 2010, 320 pp. en noir et blanc au format sous couverture brochée en couleurs, 18 € (prix France)