Michel Francard, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, est l’auteur de nombreuses contributions scientifiques portant sur les variétés du français dans la francophonie. Il collabore au Petit Robert depuis 2008 et est l’un des coauteurs du Dictionnaire des belgicismes. Il tient la chronique « Vous avez de ces mots » dans les colonnes du quotidien Le Soir.
En 2016, ce linguiste éminent avait fait paraître aux Éditions Racine à Bruxelles un essai amusant intitulé Tours & Détours – Les plus belles expressions du français de Belgique pour expliquer le sens et l’origine de tournures typiques de la Wallonie et de Bruxelles.
Il récidive cette année avec Tours & Détours, le retour – Les plus belles expressions du français de Belgique dans lequel il se penche sur 52 nouveaux idiomatiques comme être en blocus, choisir son Bob, faire blinquer, chaud boulette, ne pas avoir regardé sa boutroule en se levant, le bal des busés, être chocolat bleu pâle, travailler pour les couilles du pape, découvrir la couronne, la drache nationale, à fond de balle, jouer comme une klette, passer la loque à reloqueter, entre l’heure de midi, faire sa macrale, s’il vous plaît bien, le poto-poto politique, faire les poussières, squetter la baraque, squette braguette, y a un stuut, être tout racrapoté, volle gaz ou encore volle petrol…
Savoureux !
PÉTRONE
Tours & Détours, le retour – Les plus belles expressions du français de Belgique par Michel Francard, illustrations de CÄät, Bruxelles, Éditions Racine, octobre 2018, 176 pp. en quadrichromie au format 14 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 19,95 €
Tours & Détours – Les plus belles expressions du français de Belgique par Michel Francard, illustrations de CÄät, Bruxelles, Éditions Racine, décembre 2016, 176 pp. en quadrichromie au format 14 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 14,95 €