Historien belge contemporanéiste passionné d’histoire militaire et de relations internationales, Pierre Brassart commence ses recherches sur Kolwezi à l’occasion de son mémoire de fin d’études. Après avoir publié plusieurs livres de vulgarisation historique, il se replonge aujourd’hui dans cette bataille qui a fortement marqué les esprits.
Publié chez Mardaga à Bruxelles, son ouvrage intitulé Kolwezi 1978 – Au cœur des opérations française et belge au Zaïre revient sur l’opération franco-belge menée à partir du 20 mai 1978 dans le principal centre minier du Shaba (actuel Katanga) afin de contrer l’avancée des rebelles indépendantistes katangais.
Le 13 mai de cette année-là, la ville, où vivent plusieurs milliers d’Européens parmi près de 100 000 Zaïrois, est attaquée et prise par les rebelles katangais opposés au gouvernement du président zaïrois Mobutu, marquant le début de la deuxième guerre du Shaba.
La population d’expatriés, enfermée dans la ville, devient la victime de pillages et de passages à tabac. Plusieurs dizaines de personnes perdent la vie (plus de 700 Africains et 170 à 280 Européens, selon les estimations), ce qui pousse la Belgique et la France à intervenir pour sauver leurs compatriotes.
Les parachutistes français et belges sauveront plusieurs milliers d’Occidentaux, ainsi que de nombreux Zaïrois, et permettront de stabiliser la région.
Il s’agit du premier livre sur le sujet à bénéficier d’un véritable traitement historique dans l’approche utilisée. L’auteur s’appuie sur des sources jusqu’ici inédites et le témoignage de deux bérets rouges belges pour retracer le contexte et les événements de cette bataille restée dans les mémoires comme une belle réussite du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de la Légion étrangère, certes, mais aussi, et c’est incontestable, des para-commandos et de la Force aérienne belges de l’opération “Red Bean” [1].
L’ouvrage ne pouvait laisser de côté l’aspect militaire de l’opération, mais ne pouvait non plus s’en contenter. L’intervention franco-belge se trouve en effet au cœur d’intérêts et d’enjeux internationaux, qui sont ici mis en lumière pour mieux comprendre cet épisode de l’histoire post-coloniale.
Si Pierre Brassart prend le recul nécessaire à l’analyse des faits, il nous emmène surtout sur le terrain, parmi les parachutistes français et belges missionnés pour sauver les Européens vivant dans la ville minière et pris en otage par les rebelles.
Rappelons enfin que cet épisode fit l’objet en 1980 d’un film français à succès – mais réducteur quant aux faits – de Raoul Coutard, La légion saute sur Kolwezi, avec Bruno Cremer, Jacques Perrin, Laurent Malet, Pierre Vaneck et Mimsy Farmer, dont le scénario est basé sur le livre éponyme de Pierre Sergent, paru en 1979.
PÉTRONE
Kolwezi 1978 – Au cœur des opérations française et belge au Zaïre par Pierre Brassart, Bruxelles, Éditions Mardaga, mai 2018, 192 pp. en noir et blanc au format 22 x 15 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,90 €
Table des matières
Introduction
Remise en contexte
Troubles au Congo
La sécession katangaise
Mobutu au pouvoir
Naissance du Zaïre
Authenticité et zaïrianisation
Relations économiques entre le Congo/Zaïre et la Belgique
L’extension de l’influence française en Afrique après la décolonisation
Coopération militaire
Voisin gênant et ennemi de toujours
Révolution et guerre civile en Angola
Le tout puissant FLNC
La première guerre du Shaba
Un moment de la guerre froide
Le conflit du Sahara occidental
La guerre de l’Ogaden
Les acteurs de la bataille de Kolwezi
Le régiment Para-Commando (Belgique)
De la Seconde Guerre mondiale à la création du régiment
Le régiment et le Congo
La guerre froide
Les opérations « Dragon » – 1964
Évolution et professionnalisation
15 Wing (Belgique)
2e régiment étranger de parachutistes (France)
Historique
Composition
La deuxième guerre du Shaba
Prémices
13 mai : déclenchement
14 mai : évaluation
15 mai : inquiétudes
16 mai : réaction
17 mai : planification
18 mai : déploiement
19 mai : à destination
20 mai : intervention
21 mai : évacuation
22 mai : rapatriement
L’après-Kolwezi
Nouvelle mission pour les para-commandos
Une force interafricaine ?
Relève africaine
Évolution des relations entre le Zaïre et l’Angola
Le ministre des Affaires étrangères belge sous le feu de la critique
Que devient le FLNC ?
Analyses et conséquences
Réponse politique
Le système politique belge : un frein à la prise de décision ?
Divergence politique franco-belge
La loi belge du 1er août 1979
Réponse militaire : Red Bean face à Bonite/Léopard
Les Belges trop lents à réagir ?
Retours d’expérience
Stanleyville
Kolwezi
Conséquences économiques
Crise zaïroise sur fond de guerre froide
Conclusion
Bibliographie
Sources inédites
Sources éditées
[1] Nom donné à la mission belge d’évacuation des ressortissants européens de Kolwezi. L’intervention de la Légion étrangère française avait de son côté été baptisée « Opération Bonite ».