Fier d’avoir pu apporter une modeste pierre éditoriale à l’édification de ce monument, j’ai le plaisir de vous annoncer la parution aux Éditions De Boeck supérieur à Louvain-la-Neuve de la traduction française de la quatrième édition américaine de l’essai de Joseph Eugene Stiglitz, Prix Nobel d’économie 2001 [1], assisté dans sa rédaction par Jean-Dominique Lafay [2] et Jay Rosengard [3], intitulé Économie du secteur public, la bible la plus actuelle en matière de gestion de l’État en Occident.
En voici le prière d’insérer :
« Le secteur public occupe une place croissante dans les économies nationales, notamment dans les pays européens, où il dépasse parfois 50% du PIB. Pour cette raison, la science économique s’intéresse de plus en plus à la logique des décisions publiques. Comment l’État sélectionne-t-il les programmes à mettre en œuvre ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Est-il capable de concevoir un système de taxes à la fois efficace et équitable ? Dans le secteur public, l’idéologie et la politique peuvent facilement prendre le pas sur le rationnel, sinon sur le raisonnable.
Pour comprendre et prévoir les options retenues dans ce cadre, il a été nécessaire de construire une analyse fondée sur des bases scientifiques rigoureuses. C’est ainsi qu’a vu le jour, au cours du dernier demi-siècle, une économie publique nouvelle, au sein de laquelle l’étude des comportements politiques est devenue essentielle. Joseph Stiglitz, Jean-Dominique Lafay et Jay Rosengard mettent à profit leur expertise pour faire partager au lecteur cette problématique clé de l’économie du secteur public.
Claire et accessible, cette version française de la quatrième édition américaine s’adresse particulièrement aux étudiants en économie, de niveau licence 2 à master 2, mais aussi à l’ensemble des économistes, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à cette discipline. »
Pointons au passage les chapitres consacrés aux soins de santé aux États-Unis permettant de mieux saisir la politique yankee en la matière (systèmes de Medicare, Medicaid et Obamacare) et les débats qu’elle soulève…
PÉTRONE
Économie du secteur public par Joseph Eugene Stiglitz, Jean-Dominique Lafay & Jay Rosengard, révision scientifique de J.-F. Caulier, traduction française de la 4e édition américaine par Françoise Nouguès, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck supérieur, collection « Ouvertures économiques », mars 2018, 1 088 pp. en noir et blanc au format 17 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 55 €
TABLE DES MATIÈRES
PARTIE I – RÔLE ET TAILLE DU SECTEUR PUBLIC
Chapitre 1 Les fonctions du secteur public
Chapitre 2 La taille du secteur public
PARTIE II – LES FONDEMENTS DE L’ÉCONOMIE DU BIEN-ÊTRE
Chapitre 3 L’efficacité du marché
Chapitre 4 Les défaillances du marché
Chapitre 5 Biens publics et biens privés fournis publiquement
Chapitre 6 Externalités et environnement
Chapitre 7 Efficacité et équité
PARTIE III – LA THÉORIE DES DÉPENSES PUBLIQUES
Chapitre 8 La production publique de biens et services
Chapitre 9 L’analyse des choix publics
PARTIE IV – LA DÉPENSE PUBLIQUE EN PRATIQUE
Chapitre 10 Les dépenses publiques : un cadre d’analyse
Chapitre 11 L’évaluation des dépenses publiques
Chapitre 12 Défense, recherche et technologie
Chapitre 13 Économie de la santé
Chapitre 14 Économie de l’éducation
Chapitre 15 Programmes de bien-être social et redistribution du revenu
Chapitre 16 L’assurance sociale
PARTIE V – THÉORIE DE LA FISCALITÉ
Chapitre 17 Introduction à la fiscalité
Chapitre 18 L’incidence fiscale
Chapitre 19 Impôt et efficacité économique
Chapitre 20 Fiscalité et optimum
Chapitre 21 La fiscalité du capital
PARTIE VI – LA FISCALITÉ EN PRATIQUE
Chapitre 22 L’impôt sur le revenu des personnes
Chapitre 23 L’impôt sur le revenu des sociétés anonymes
Chapitre 24 Manuel de l’évitement fiscal
Chapitre 25 Les réformes du système fiscal
PARTIE VII – AUTRES SUJETS IMPORTANTS
Chapitre 26 Les relations budgétaires entre les niveaux de gouvernement
Chapitre 27 Dépenses et impôts subnationaux
Chapitre 28 Déficits budgétaires et dette publique
[1] Joseph Eugene Stiglitz (°1943) est professeur à l’Université Columbia, après avoir enseigné aux universités de Princeton, Yale, Oxford et Stanford. Lauréat du prix Nobel d’économie 2001, il est l’auteur de centaines d’articles et de livres scientifiques, notamment de Principes d’économie moderne (De Boeck Supérieur), manuel « bestseller » destiné aux étudiants de premier cycle. Joseph Stiglitz a occupé d’importantes fonctions comme président du Council of Economic Advisers, sous la présidence de Bill Clinton, puis comme « économiste en chef » de la Banque mondiale.
[2] Jean-Dominique Lafay (°1944) est professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur du Laboratoire d’économie publique, auteur de nombreux livres et articles scientifiques consacrés aux décisions publiques et aux interactions entre économie et politique. Il a exercé des fonctions administratives nationales, notamment celles de directeur scientifique pour le droit et l’économie et de vice-chancelier des universités de Paris.
[3] Jay Rosengard est lecturer (chargé de cours) à la Kennedy School de l’Université Harvard, où il enseigne les politiques publiques. Il est également directeur académique de plusieurs programmes, notamment au Mossavar-Rahmani Center (concernant le secteur financier de cette institution). Il possède une longue expérience internationale des politiques de développement (en matières monétaire, financière, budgétaire et d’administration publique).