Laurent Taskin, docteur en sciences de gestion, est professeur de management humain et des organisations à la Louvain School of Management et à l’Institut des Sciences du Travail et titulaire de la chaire laboRH en management humain et transformations du travail, à l’Université catholique de Louvain, où il dirige les masters en gestion des ressources humaines et en sciences du travail. Ses recherches portent sur le changement organisationnel en gestion des ressources humaines et, plus spécifiquement, sur les nouvelles formes d’organisation du travail et sur les processus de partage des connaissances, dans une perspective critique.
Anne Dietrich est docteur en sciences de gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Institut d’administration des entreprises – École universitaire de management à Lille où elle a créé le master de GRH [1] en 2004 et l’a dirigé jusqu’en 2015. Elle a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur les compétences, l’employabilité, le management de proximité, la gestion des ressources humaines et le travail.
Ils ont cosigné chez De Boeck supérieur à Louvain-la-Neuve un essai très technique, néanmoins accessible à un large public, intitulé Management humain et qui présente, ainsi que l’indique son prière d’insérer, l’avantage de réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.
Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au cœur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l’homme au travail, celle d’un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant, car soucieux des autres et de leur travail.
Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d’autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences de gestion, du travail et en GRH, ainsi qu’aux personnes en formation professionnelle continue dans ces domaines. Il intéressera également toute personne soucieuse d’avoir un recul critique pour renouveler son approche et ses pratiques : direction générale, cadres, responsables opérationnels, DRH [2] et cadres syndicaux.
PÉTRONE
Management humain par Laurent Taskin et Anne Dietrich, préface de Pierre-Yves Gomez, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck supérieur, collection « Manager RH », avril 2016, 256 pp. en gris au format 17,5 x 24 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 30 €
TABLE DES MATIÈRES
Préface par Pierre-Yves Gomez
INTRODUCTION
Vers un management (plus) humain
CHAPITRE 1
Quelle conception de l’homme au travail pour quel management humain ?
1.1 La gouvernance en questions
1.2 Le travailleur en souffrances
2.1 Pour une conception humaniste du management
CHAPITRE 2
Management humain et transformations du travail
1.1 L’Ancien Régime : une logique professionnelle
1.2 1790-1849 : une logique entrepreneuriale
1.3 1850-1896 : une logique industrielle
1.4 1897-1944 : une logique planificatrice
1.5 1945-2000 : une logique bureaucratique, puis de flexibilité
1.6 2000 à nos jours : une logique agile
2.1 Une perspective universaliste
2.2 Une représentation figée
2.3 Des limites méthodologiques
3.1 Des transformations sociétales
3.2 Des transformations organisationnelles et managériales
3.3 Transformations des attentes des individus
3.4 Définir l’objet du management humain
CHAPITRE 3
De la motivation au travail au sens du travail
1.1 Perspective du contenu : les approches en termes de besoins
1.2 Perspective du processus
2.1 Des théories fortement contextualisées
2.2 Une approche universaliste
2.3 Des limites méthodologiques
3.1 Le monde du travail est-il encore motivant ?
3.2 Technologie gestionnaire et non-sens au travail
3.3 Parler de la motivation des travailleurs, c’est questionner le sens au travail
CHAPITRE 4
Rôles du management humain : de la création de valeur à la production de reconnaissance
1.1 L’optimisation des ressources au service de la performance
1.2 La création de valeur
1.3 Métiers et expertises de la GRH : des responsabilités partagées
1.4 Construire une stratégie RH : un besoin de contextualisation
2.1 Une perspective universaliste
2.2 Une question trop simple, des réponses vagues
4.1 Systèmes de rémunération
4.2 Évaluation de la performance
4.3 Gestion des carrières
CHAPITRE 5
Le lien individu-organisation : de la culture organisationnelle à la relation d’emploi
1.1 Des définitions en théorie des organisations
1.2 La culture organisationnelle : outil et objet de gestion
1.3 La culture d’entreprise : une notion à contextualiser
2.1 Retour sur un concept de l’anthropologie
2.2 Des usages déviants et abusifs
2.3 L’organisation : espace pluriculturel ou lieu d’affrontement de cultures ? Les apports critiques d’études de terrain
3.1 L’intérêt d’une approche « anthropologique » de l’organisation
3.2 La relation d’emploi : le lien employeur-employé
3.3 L’intégration à l’épreuve du recrutement
CONCLUSION
Management humain : mettre en œuvre une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel
Management humain : un cheminement critique pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel
Des principes à la réalité : quelques balises et témoignages
Références
Index
[1] Gestion des ressources humaines.
[2] Directeur des ressources humaines.