Chroniqueur, essayiste, fasciné par la richesse de la langue française, Olivier Clodong aime traquer les bons mots, les traits d’esprit et les répliques qui font mouche. Il leur a consacré plusieurs livres, dont Et toc ! (Fayard, 2015).
Il a fait paraître à Paris, aux Éditions J’ai Lu dans la collection « Librio », un petit ouvrage caustique intitulé « À la fin de l’envoi, je touche ! » – Histoire, cinéma, politique, littérature – Les répliques qui tuent dans lequel sont rassemblées de nombreuses estocades hilarantes.
Court florilège :
De Georges Clemenceau sur Paul Deschanel : « Il a un bel avenir derrière lui… »
Du même, à propos du décès de Félix Faure : « En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui ».
De Winston Churchill sur son rival travailliste Clement Atlee : « C’est un homme modeste qui a de nombreuses raisons de l’être ».
De François Mitterrand sur Margaret Thatcher : « Elle a les lèvres de Marylin, les yeux de Caligula ».
De Jacques Chirac : « Sarkozy, il faut marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur ».
En 1796, Mme de Staël sollicite l’avis de Rivarol : « Que pensez-vous de mon livre ? » [1] Réponse : « Je fais comme vous, Madame, je ne pense pas ».
De Louis Scutenaire, poète surréaliste belge : « Saint-John Perse, mais il y a mis le temps ! »
De Rodin à Picasso qui lui propose une de ses toiles : « Commencez par signer, que je sache dans quel sens ça se regarde… »
D’une admiratrice à l’écrivain Paul Morand « Vous souvenez-vous, Cher maître, des cerises que nous avons cueillies ensemble il y a quatre ans ? » Réponse : « Oui, je me souviens parfaitement des cerises… »
Ou encore de Jean Cocteau, à propos d’un dîner en ville : « Tout était froid, sauf le champagne ».
Une vaste compilation assassine !
PÉTRONE
« À la fin de l’envoi, je touche ! » – Histoire, cinéma, politique, littérature – Les répliques qui tuent par Olivier Clodong, Paris, Éditions J’ai Lu, collection « Librio », novembre 2017, 91 pp. en noir et blanc au format 13 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 5 € (prix France)
[1] De l’influence des passions sur le bonheur des individus et des nations.