Dominique Loreau vit au Japon depuis quatre décennies. Elle en a appris les coutumes, les traditions et applique à sa façon de vivre à l’européenne les pratiques ancestrales de ce pays.
Après le succès de L’art de la simplicité (Paris, Robert Laffont, 2005), L’art de l’essentiel (Flammarion, 2008), L’art de mettre les choses à leur place (J’ai lu, 2016) et Vivre heureux dans un petit espace (Flammarion, 2016), Dominique Loreau propose à ses nombreuses lectrices, dans L’art de la délicatesse (Flammarion, 2016), de profiter de tous les petits luxes qu’offre la vie, et dans Mon sac, reflet de mon âme (Flammarion, 2017), de faire de son sac à main l’aboutissement du minimalisme, l’outil de la liberté et de la légèreté.
En voici les sommaires :
L’art de la délicatesse
Mon sac, reflet de mon âme
Chapitre premier. Le nombre de sacs nécessaires
Chapitre 2. Qu’est-ce qu’un bon sac ?
Chapitre 3. Comment bien acheter son sac
Chapitre 4. Porter le sac qui nous va
Chapitre 5. L’organisation du sac grâce aux modules
Chapitre 6. Alléger son sac
Chapitre 7. Prendre soin de ses sacs
Chapitre 8. Du sac de voyage à un art de vivre minimaliste
Conclusion. Le sac, summum du minimalisme et ultime possession
De notre côté, nous conclurons cette recension par un proverbe chinois : « C’est par le bien-faire que se crée le bien-être ».
PÉTRONE
L’art de la délicatesse – Laissez la beauté se poser sur votre vie par Dominique Loreau, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2016, 192 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,8 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 9,90 € (prix France)
Mon sac, reflet de mon âme – L’art de choisir, ranger et vider son sac par Dominique Loreau, Paris, Éditions Flammarion, mai 2017, 179 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,8 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 9,90 € (prix France)