Tout ça c’est du show business !

J’espère que les plus âgés de mes lecteurs se souviennent encore de la chanson qui ouvrait Show business, sans doute le meilleur film de Jean Yanne et, pourtant, le plus méconnu :

Le Chobizeness c’est pas seulement

Les trucs en plume et le cancan

Chobizeness comme son nom l’indique

C’est du spectacle et c’est du fric

Avec son humour corrosif et dévastateur, Jean Yanne passait tout à la moulinette et il avait raison, ô combien !

Sur le plan mondial on propose à notre admiration béate une réunion du G20, c’est-à-dire, selon les commentateurs, des pays les plus riches du monde, ou les plus développés ou les plus avancés…

Ces braves gens devraient régler une fois pour toutes les problèmes monétaires de la planète mais on sait d’avance que les Chinois ne relèveront pas le taux du yuan d’un fifrelin et Barack Obama, pour prouver que, lui non plus, ne fera rien pour relever le dollar, fait fonctionner la planche à billets à la veille de la réunion en injectant 600 milliards de dollars dans l’économie des États-Unis.

Comme disait Jean Yanne :

Tout n’est que parade et que frime

Dont le populo est victime

Plus près de nous, le « brave » Sarko promet un remaniement ministériel depuis des mois ! But essentiel : amuser la galerie depuis que le feuilleton des grèves pour cause d’âge de la retraite semble bien appartenir à un passé révolu.

Croyez vous que cela aille mieux dans notre petite terre d’héroïsme ?

Pourquoi les Belges n’ont-ils pas encore de gouvernement ? (Ce qui, entre parenthèses, ne semble pas les déranger le moins du monde…) Ne serait-ce pas, comme le suggérait Pierre Kroll, parce que nous présidons l’Europe et que nous serions encore plus ridicules si nous changions de ministr(icul)es pendant que nous exerçons ces « hautes » fonctions. Ainsi, de formateurs en informateurs (j’en passe et des meilleurs) les éminences qui nous dirigent nous font prendre notre « mal » en patience jusqu’à l’arrivée de l’an neuf.

Je ne conclurai pas. Je laisserai ce soin à Jean Yanne :

De l’Élysée à Washington

On connaît aussi la chanson

Et de Genève à L’O.N.U.

Le monde entier montre son cul

SATISFECIT

Date de publication
mercredi 17 novembre 2010
Entrez un mot clef :