La liberté ou le pilon

Brillant avocat au barreau de Paris doublé d’un bibliophile averti, Emmanuel Pierrat fait paraître ces jours-ci aux éditions du Chêne à Paris un passionnant et magnifique beau-livre consacré aux ouvrages qui eurent à affronter les foudres de la bien-pensance.

Il s’intitule 100 livres censurés et, rédigé d’une plume alerte, il fourmille d’informations et d’anecdotes autour de la publication d’une centaine d’ouvrages qui furent en leur temps dénoncés tantôt comme scandaleux (Le Satiricon de Pétrone, J’irai cracher sur vos tombes par Boris Vian alias Vernon Sullivan…), tantôt comme pernicieux (Suicide mode d’emploi par Claude Guillon et Yves Le Bonniec…) ou bien comme séditieux (Le Léviathan de Hobbes, La Question par Henri Alleg…), subversifs (Physique et Métaphysique d’Aristote, Les Mystères du Peuple par Eugène Sue, Les Raisins de la colère de John Steinbeck, Le Deuxième sexe par Simone de Beauvoir…), impies (Des Révolutions des Sphères célestes de Nicolas Copernic, L’origine des espèces de Charles Darwin…), immoraux (Les Liaisons dangereuses de Laclos, Madame Bovary par Flaubert, Le Diable au corps de Radiguet, Lolita de Nabokov…), pornographiques (Les aventures d’un jeune don Juan et Les onze mille verges d’Apollinaire, Le Con d’Irène par Aragon, Notre-Dame des Fleurs de Genêt, Histoire d’O par Dominique Aury alias Pauline Réage…), mensongers (Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée, L’Archipel du Goulag par Soljenitsyne…) ou insuffisamment respectueux du pouvoir en place (Les voyages de Gulliver de Swift, Aventures du dernier Abencerage par Châteaubriand, Napoléon le Petit de Victor Hugo…).

Les illustrations sont superbes, le texte enlevé et la conclusion limpide : la censure, au fond, ne sert à rien. Jamais. Car la liberté finit toujours par triompher de ses ennemis, l’ordre établi, les tartufferies religieuses et l’esprit bourgeois. Na !

PÉTRONE

100 livres censurés par Emmanuel Pierrat, Paris, Éditions du Chêne, octobre 2010, 192 pp. en quadrichromie au format 20,5 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39,90 € (prix France)

Date de publication
mercredi 10 novembre 2010
Entrez un mot clef :