Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, le lieutenant-colonel Yann Couderc a servi sur plusieurs théâtres d’opération. Son intérêt pour l’Asie l’a conduit à entreprendre une étude approfondie de L’Art de la guerre de Sun Tzu et à développer sa propre réflexion sur la pensée du stratège chinois. Créateur et animateur d’un blog de référence, Sun Tzu France (http://suntzufrance.fr/), il est l’auteur de plusieurs publications sur le sujet. [1]
Sun Tzu est un général chinois du VIe siècle av. J.-C. (544-496 av. J.-C.). Il est surtout célèbre en tant qu’auteur de l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L’Art de la guerre.
L’idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage, une grande mobilité et l’adaptation à la stratégie de l’adversaire. Tous ces moyens doivent ainsi être employés afin de s’assurer une victoire au moindre coût (humain, matériel).
Les idées de L’Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie, et notamment la stratégie d’entreprise.
Dans un sens plus large, L’Art de la guerre peut être interprété comme une méthode de résolution des conflits. [2]
Chez Pardès à Grez-sur-Loing, Yann Couderc a publié Sun Tzu Qui suis-je ?, un passionnant petit ouvrage très accessible et abondamment illustré dans lequel il se penche sur la destinée personnelle et sur la pérennité de l’œuvre de cet orfèvre de la stratégie guerrière.
Voici la présentation qu’il a faite de son ouvrage :
« Il y a encore cinquante ans, en dehors de quelques orientalistes, personne n’avait entendu parler de Sun Tzu. C’est là un paradoxe : alors que l’humanité s’est montrée peu avare en conflits et a toujours cherché à accroître son niveau de compétence dans le domaine militaire, la reconnaissance de Sun Tzu et de son traité, L’Art de la guerre, est assez récente. De ce personnage, dont la tradition situe la vie au VIe siècle avant Jésus-Christ, le peu que l’on sait est d’une origine tardive et d’une authenticité douteuse.
Sa première biographie a été rédigée quatre siècles après sa mort officielle et, curieusement, on ne trouve que très peu de traces de lui dans les annales. Une seule chose est certaine : nous possédons aujourd’hui un traité, intitulé L’Art de la guerre, dont l’existence est attestée depuis au moins 2 200 ans, dans lequel sont étudiés le caractère politique et psychologique de la guerre, le rôle du commandement, l’exploitation des dissensions chez l’ennemi, l’importance du renseignement, etc.
Nos connaissances sur Sun Tzu ont évolué depuis 1971, date de la première traduction française de L’Art de la guerre. Sun Tzu Qui suis-je ? se donne pour ambition de présenter une synthèse de ce que nous savons actuellement sur cet exceptionnel stratège, dont la parfaite connaissance du traité était au programme du recrutement de tous les officiers chinois jusqu’en 1905. »
Si vis pacem, para bellum [3], disaient nos anciens.
Une excellente raison pour se plonger dans la lecture de l’essai de Yann Couderc !
PÉTRONE
Sun Tzu Qui suis-je ? par Yann Couderc, Grez-sur-Loing, Éditions Pardès, collection « Qui suis-je ? », mai 2017, 128 pp. en noir et blanc au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € (prix France)
SOMMAIRE
INTRODUCTION – Références au texte de Sun Tzu
I. SUN TZU
II. LE MONDE DE SUN TZU
III. L’ART DE LA GUERRE
IV L’HÉRITAGE DE SUN TZU
CONCLUSION
ANNEXES
III. Bibliographie
[1] Comme sa thèse de doctorat : Sun Tzu en France, Nuvis, Paris, 2012.
[2] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Tzu
[3] « Si tu veux la paix, prépare la guerre. » (Phrase attribuée à l’auteur latin Végèce, fin du IVe siècle.)