Spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et membre du Centre national belge d’histoire des sciences, Jean C. Baudet, que nous avons déjà présenté dans ces colonnes, estn, on s’en souvient, un philosophe, écrivain et poète belge né à Bruxelles le 31 mai 1944.
Après une double formation en chimie et en philosophie, Jean C. Baudet a enseigné l’histoire des sciences et la philosophie au Congo ex-belge (de 1966 à 1968) puis au Burundi (de 1968 à 1973). Tout en poursuivant son enseignement, il a étudié la biologie à l’Université de Bujumbura.
De 1973 à 1978, il est chercheur en biologie à la Faculté agronomique de Gembloux et à l’Université Paris-VI. En 1978, il revient à la philosophie et fonde, à Bruxelles, la revue Technologia, consacrée à l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie. Depuis 1996, Jean C. Baudet est membre de la rédaction de la Revue Générale (Bruxelles).
Comme philosophe, il étudie le problème de la connaissance, selon l’approche de l’épistémologie historique. Il a spécialement mis en évidence le lien entre science et technique dans la constitution des savoirs.
Auteur prolifique, il a fait paraître de nombreux ouvrages de vulgarisation, parmi lesquels, aux Éditions Vuibert à Paris, après une passionnante Histoire des mathématiques déjà présentée dans ces colonnes, une remarquable Histoire de la physique qui résume vingt-six siècles d’histoire des sciences et fait découvrir, pas à pas, les grands concepts et les figures emblématiques qui ont forgé les bases de la physique moderne en suivant l’évolution d’un cheminement scientifique qui a balancé entre histoire et philosophie.
On peut conclure en assurant que l’auteur fournit dans cet ouvrage une explication claire et précise de l’élaboration des plus grandes théories de notre civilisation.
Une belle performance !
PÉTRONE
Histoire de la physique par Jean C. Baudet, Paris, Éditions Vuibert, mars 201(, 333 pp. en noir et blanc au format 17 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 32 € (prix France)
Table des matières :
Avant-propos
Les Grecs : la théorie des éléments
Qu’est-ce que la physique ?
Les cosmogonies
Thalès et les Milésiens
Pythagore et les pythagoriciens
Empédocle d ‘Agrigente
Les atomistes
Les astronomes
Platon et Aristote
Archimède et les Alexandrins
Les Romains
Le XVIe siècle : l’instrumentation et l’héliocentrisme
La révolution héliocentrique
L’instrumentation
La chymie
Le XVIIe siècle : la mécanique et la gravitation universelle
De Galilée à Pascal
De Descartes à Varignon
De Salomon de Caus à Leibniz
Newton
Le XVIIIe siècle : la mathématisation de la « philosophie naturelle »
La thermométrie
Les cordes vibrantes
La calorimétrie
Le XIXe siècle : la thermodynamique, l’optique et l’électromagnétisme
La chaleur
L’électricité
Les atomes
De 1895 à 1945 : la structure de l’atome et la physique nucléaire
Les électrons
La radioactivité
Les quanta
La relativité
Les protons et les neutrons
La fission de l’uranium
Du côté des étoiles
De 1945 à nos jours : les particules et la naissance de l’Univers
De plus en plus de particules
Le Modèle standard
La radioastronomie
Le Big Bang
L’âge de l’Univers
Une formule d’Univers
Conclusion
Bibliographie
Index des noms propres
Index des notions