Passionnée d’iconographie médiévale, Laurence Brugger a commencé ses études à l’Université de Genève, auprès du professeur Yves Christe, avant d’élargir son champ de recherches d’abord à l’Italie, puis à la France, où elle a officié en qualité de directeur d’études invité à l’École Pratique des Hautes Études. Comme professeur de recherches auprès de l’Université de Fribourg, elle a poursuivi des recherches sur l’Espagne romane et se consacre aujourd’hui à l’élaboration d’un vaste corpus iconographique des voussures romanes et gothiques.
Elle est l’auteure, aux fameuses Éditions Zodiaque qui ont eu le bonheur de ressusciter naguère, d’une nouvelle (et troisième) version de Poitou roman renouant avec la première, parue en 1957 et rédigée par Yvonne Labande-Mailfert [1], qui recouvrait l’ensemble des monuments de l’ancien diocèse de Poitiers, sans distinguer le Haut du Bas Poitou.
Une sélection plus étroite des églises bénéficiant de notices particulières a donc paru nécessaire à Laurence Brugger, même si, concurremment, des monuments délaissés ont regagné le devant de la scène artistique.
C’est que, dit-elle, « si l’image que l’on doit du Poitou roman au milieu du siècle dernier était celle qu’avait peu à peu sculptée René Crozet [2], celle, renouvelée, qui est aujourd’hui la nôtre a été patiemment redessinée ces trente dernières années par Marie-Thérèse Camus [3] ».
Une actualisation particulièrement bienvenue, donc, qui ouvre sur de nouvelles perspectives de compréhension des œuvres architecturales d’un des berceaux de l’Occident chrétien.
Ajoutons que, grâce à un découpage et à un regroupement des édifices en itinéraires, l’ensemble de l’ouvrage permet un survol exhaustif de l’expression romane en Poitou.
Faye-la-Vineuse, collégiale Saint-Georges (Indre-et-Loire)
Élévation droite du chœur.
Un magnifique vade-mecum à emporter en vacances dans une région riche de magnifiques découvertes !
PÉTRONE
Poitou roman par Laurence Brugger, Paris, Éditions Zodiaque, mai 2014, 396 pp. en noir et blanc au format 18 x 22,3 cm sous couverture cartonnée monochrome et jaquette en couleurs, 39,90 € (prix France)
Table des matières :
Préambule : Les voies de la recherche
Carte « Nord » Poitou roman
Introduction historique
Carte « Sud » Poitou roman
Chapitre 1 : Survols thématiques
Plans au sol
Élévations
Façades et portails historiés
Chapiteaux
Modillons à drôleries
Le cavalier « poitevin »
Chapitre 2 : Quelques monuments « préromans »
Le baptistère Saint-Jean de Poitiers
Saint-Pierre-les-Églises de Chauvigny
Saint-Gervais et Saint-Protais de Civaux
Saint-Généroux
Chapitre 3 : Quelques grands monuments en ruines
Saint-Sauveur de Charroux
Saint-Pierre de Maillezais
Saint-Maixent
Saint-Martin de Ligugé
Chapitre 4 : Les principaux monuments du XIe siècle
Saint-Savin-sur-Gartempe
Poitiers : Saint-Hilaire-le-Grand, Sainte-Radegonde, Notre-Dame-la -Grande, Saint-Jean -de-Montierneuf
Itinéraire 1 : Autour de Poitiers
Saint-Junien de Nouallié-Maupertuis, Saint-Maurice-la-Clouère, Notre-Dame de Lusignan, Saint-Jean-Baptiste de Jazeneuil
Itinéraire 2 : Autour de Chauvigny
Chauvigny, Le prieuré de Villesalem, Montmorillon, La chapelle prieurale de Saulgé
Itinéraire 3 : Autour de Saint-Jouin-de-Marnes
Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Pierre d’Airvault, Saint-Gilles d ‘Argenton-les-Vallées, Saint-Médard de Thouars, l’abbatiale Sainte-Marie de Fontevraud, Saint-Georges de Faye-la-Vineuse
Itinéraire 4 : Autour de Melle et d’Aulnay
Melle, Saint-Maixent de Verrines, Saint-Pierre d ‘Aulnay
Itinéraire 5 : Autour de Civray
Saint-Nicolas de Civray, Notre- Dame de Genouillé, Saint-Michel de Champagne-Mouton
Itinéraire 6 : Autour de Niort
Sainte-Eulalie de Benet, Saint-Pierre de Maillé, Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise, Notre-Dame de Vouvant, Sainte-Hilaire Sainte Madeleine de Foussais, Parthenay
Itinéraire 7 : Autour de La-Roche-sur-Yon
Saint-Nicolas de la Chaize-le-Vicomte, Saint-Nicolas-de-Brem, Notre-Dame de la Chaize-GiraudIndex et bibliographie
[1] Yvonne Labande-Mailfert (1906-1997), entrée à l’École des Chartes en 1928, y a soutenu en 1931 une thèse sur Le premier cartulaire du monastère bénédictin de Saint-Nicolas d’Angers. Elle fut longtemps la secrétaire de rédaction des Cahiers de Civilisation médiévale.
[2] René Crozet (1896-1972) enseigna l’histoire de l’art médiéval à la Faculté de lettres de l’Université de Poitiers (où il fonda le Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale) et à l’université de Yale.
[3] L’historienne Marie-Thérèse Camus (1934-), docteur ès-lettres, fut directrice-adjointe du Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale et est professeur honoraire de l’Université de Poitiers.