Grand prix de littérature de l’Académie française en 2013, Michel Butor, né à Mons-en-Barœul en 1926, est l’un des plus célèbres écrivains contemporains de l’Hexagone. Outre les romans auxquels il doit sa notoriété, Passage de Milan (1954), L’Emploi du temps (1956), La Modification (1957) et Degrés (1960), il a fait paraître des poèmes, des traductions de Friedrich Hölderlin, des travaux universitaires sur la littérature française et il a beaucoup écrit sur l’art.
Dans un fort bel ouvrage intitulé 105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor publié aux Éditions Flammarion à Paris, il propose au lecteur de parcourir l’histoire de la peinture occidentale en sa compagnie, en passant des fresques aux enluminures et des gravures aux huiles sur bois ou sur toile, à la rencontre d’œuvres magistrales composant un spectre qui va, entre autres, de Giotto à Basquiat, de Michel-Ange à Rothko, du Caravage à Pollock, de Velázquez à Mondrian, de Rembrandt à Hopper, de Fragonard à Paul Klee, de Manet à Kandinsy, de Cézanne à Dali, de Gauguin à Magritte…
Cette expérience littéraire inédite se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire conduite par un professeur sagace autant que passionné qui, au fil des textes, accroche l’attention par une écriture simple, parfois savante, mais toujours humble.
Du grand art !
PÉTRONE
105 œuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel Butor, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2015, 256 pp. en quadrichromie au format 21,2 x 28,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39 € (prix France)