Spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et membre du Centre national belge d’histoire des sciences, Jean C. Baudet est un philosophe, écrivain et poète belge né à Bruxelles le 31 mai 1944.
Après une double formation en chimie et en philosophie, J.C. Baudet a enseigné l’histoire des sciences et la philosophie au Congo ex-belge (de 1966 à 1968) puis au Burundi (de 1968 à 1973). Tout en poursuivant son enseignement, il a étudié la biologie à l’Université de Bujumbura.
De 1973 à 1978, il est chercheur en biologie à la Faculté agronomique de Gembloux et à l’Université Paris-VI. En 1978, il revient à la philosophie et fonde, à Bruxelles, la revue Technologia, consacrée à l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie. Depuis 1996, J.C. Baudet est membre de la rédaction de la Revue Générale (Bruxelles).
Comme biologiste, J.C. Baudet a surtout travaillé sur la taxonomie, la chimiotaxonomie et la génétique de la tribu botanique des Phaseoleae. On lui doit la découverte des « ancêtres » des haricots, notamment Phaseolus lunatus L. var. silvester Baudet. Il a également étudié les graminées vivrières (céréales).
Comme philosophe, J.C. Baudet étudie le problème de la connaissance, selon l’approche de l’épistémologie historique, à ne pas confondre avec l’épistémologie génétique de Jean Piaget. Il a spécialement mis en évidence le lien entre science et technique dans la constitution des savoirs. Son « analyse des discours » distingue quatre périodes : les discours de plaisir (poésie), de souffrance (mythes), d’ordre (idéologies et droit) et les discours contre les discours, c’est-à-dire la philosophie et la science. Il a développé les concepts d’éditologie et de STI.
Auteur prolifique, il a fait paraître de nombreux ouvrages de vulgarisation, parmi lesquels, aux Éditions Vuibert à Paris, une passionnante Histoire des mathématiques qui résume vingt-six siècles de découvertes sur les figures et sur les nombres et dont la lecture ne requiert aucune connaissance préalable.
On y retrouve l’intérêt accordé aux mathématiques par des savants comme Euclide, Descartes ou Pascal et on y apprend de quelle manière elles ont permis à Einstein de bouleverser notre vision du monde ou encore comment elles ont rendu possible les plus récents développements de l’informatique et des télécommunications.
« Il n’y a pas de meilleure introduction aux mathématiques que l’étude de son histoire », assure l’auteur…
Et il a fameusement raison !
PÉTRONE
Histoire des mathématiques par Jean C. Baudet, Paris, Éditions Vuibert, juin 2014, 346 pp. en noir et blanc au format 17 x 23,9 cm sous couverture brochée en couleurs, 32 € (prix France)
Sommaire :
Les origines de la pensée mathématique
Les Grecs
Les Romains
Le Moyen Âge
La Renaissance : l’algèbre
Le XVIIe siècle : l’analyse
Le XVIIIe siècle : les fonctions
Le XIXe siècle : l’abstraction
Le XXe siècle : la synthèse