Les châteaux forts ont longtemps dominé le paysage : sièges de pouvoir et symboles de richesse et de statut, ils constituaient un moyen de contrôler les frontières, les cols, les routes et les rivières.
Essentiellement axé sur la période s’étendant du Xe au XVIe siècle et englobant une grande diversité de régions dans le monde – de la motte castrale gauloise au hirajiro japonais en passant, bien entendu, par les bâtisses de Grande-Bretagne, de France ou d’Espagne – l’ouvrage de Malcolm Hislop intitulé Comprendre les châteaux forts – Décoder l’architecture des forteresses médiévales (Paris, Éditions Larousse) se veut une référence didactique, et il l’est incontestablement !
Illustré de plus de 1000 plans et dessins au trait à l’ancienne, des documents iconographiques d’une grande clarté et d’une belle précision qui décrivent 180 hauts lieux du Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et même en Russie, cet ouvrage montre dans le détail comment les architectes médiévaux travaillèrent à bâtir des édifices énormes, souvent des sites spectaculaires, combinant de manière grandement pérenne les rôles défensif et résidentiel.
Tant il est vrai, comme l’a écrit Nicolas Gómez Dávila, que « le triangle : bourg, château, monastère n’est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel ».
PÉTRONE
Comprendre les châteaux forts – Décoder l’architecture des forteresses médiévales par Malcolm Hislop, traduit de l’anglais par Delphine Nègre-Bouvet, Paris, Éditions Larousse, septembre 2014, 236 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 16,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 13,90 € (prix France)
Sommaire :
Grammaire des châteaux forts
Fonction
La forteresse
La résidence
Construction
Types de châteaux
Renouveau
Éléments constitutifs
Donjon
Enceinte
Tours, flanquements
Défense sommitale
Porte fortifiée
Barbacanes
Logis
Chapelle
Prisons
Portes et porches
Fenêtres
Eau et sanitaires
Chauffage
Escaliers
Glossaire
Liste des localités
Index