« Femme tentée et femme vaincue, c’est tout un. » (Marivaux)

Les pubs que vous ne verrez plus jamais – Tome 4 (cover)

Dans Les pubs que vous ne verrez plus jamais – Tome 4 : spécial ah, les filles ! (Paris, Éditions Hugo Desinge), Annie Pastor se penche cette fois sur l’image de la femme, ses combats, ses avancées et ses échecs à travers le prisme de 100 ans de publicités sexistes, ordinaires ou extraordinaires.

Une belle occasion de regarder à travers le temps comment la femme a été perçue par notre société, car, selon les époques, elle est apparue sous des jours fort différents.

Les pubs que vous ne verrez plus jamais – Tome 4 (We Can Do It)

Nous pouvons le faire ! (1943)

En résumant, on pourrait dire que la femme des années 1920 est séductrice, celle des années 1950 est consommatrice et celle des années 1970 est sexuellement libérée.

Les pubs que vous ne verrez plus jamais – Tome 4 (Marine Midland)

La publicité étant un miroir assez peu subtil de son époque, on trouve dans cette compilation des images qui ont mal vieilli, ce qui en fait d’ailleurs tout l’intérêt… pour une lecture entre sourire et rejet !

PÉTRONE

Les pubs que vous ne verrez plus jamais – Tome 4 : spécial ah, les filles ! par Annie Pastor, Paris, Éditions Hugo Desinge, octobre 2015, 176 pp. en quadrichromie au format 17 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,99 € (prix France)

Date de publication
mardi 12 janvier 2016
Entrez un mot clef :