Gérard Denizeau est historien d’art. Universitaire spécialiste du patrimoine, il a notamment publié Le Dialogue des arts, l’Histoire visuelle des monuments de France et Le Larousse des châteaux.
Il a aussi fait paraître récemment chez Larousse à Paris L’Aventure des cathédrales, un superbe livre-objet (il contient de beaux fac-similés) qui raconte l’histoire globale de la construction des plus belles cathédrales françaises, de la naissance du projet à l’érection du bâtiment, en passant par les différents métiers (charpentiers, forgerons, tailleurs de pierre, maîtres verriers, etc.) qui ont ouvert à cette entreprise pharaonique, symbole de la démesure des hommes et de la grandeur de l’Hexagone.
Dédiée à l’Ancien Testament, la rose nord de Notre-Dame de Paris se fonde sur la figure du cercle ; au cœur, la Vierge à l’Enfant.
« Car, depuis des siècles objets de fascination ancrée dans la mémoire collective, assure l’auteur, les cathédrales sont la fierté du patrimoine français. »
On ne peut, à la lecture de son magnifique ouvrage, qu’acquiescer avec la furieuse envie de se mettre à genoux !
PÉTRONE
L’Aventure des cathédrales par Gérard Denizeau, Paris, Éditions Larousse, collection « Les documents de l’Histoire », octobre 2015, 128 pp. en quadrichromie au format 26 x 31 cm accompagnées de fac-similés et sous couverture cartonnée en couleurs, 29,95 € (prix France)