Dans Bizarre – L’autre histoire de l’art (Paris, Éditions Flammarion), Vincent Brocvielle, un spécialiste d’esthétique – on lui doit le Petit Larousse de l’Histoire de l’Art – se penche avec science et sagacité sur les représentations apocalyptiques dans les manuscrits médiévaux, les anges peuplant les cieux de l’Italie renaissante, les représentations baroques du corps humain, les visions fantastiques du romantisme noir, l’inquiétante étrangeté surréaliste, l’abolition des beaux-arts à la fin du XXe siècle, les photo-mont ages, les sculptures gonflables…
Il prouve ainsi que les grands artistes ont toujours su dépasser le champ académique et repousser les limites de l’imaginaire, bien souvent en faisant fi des conventions et des censures de leur temps.
À partir d’une sélection originale d’œuvres réunies pour l’étonnement et la fascination qu’elles suscitent encore au aujourd’hui, qu’elles soient célébrissimes (Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, les portraits d’Arcimboldo, la Tête de Méduse du Caravage, Les Ménines de Velázquez) ou plus insolites (les caricatures de Léonard de Vinci, Le Bœuf écorché de Rembrandt, Le Vol de sorcières de Goya), l’auteur s’attache au bizarre, aux « pas de côté » réalisés par les artistes, aux écarts et aux débordements de l’imagination qui, à toutes les époques, interpellent le spectateur.
Vanitas par Jacopo Ligozzi, début du XVIIe siècle,
Huile sur toile, collection Franco Maria Ricci, Parme.
Ce faisant, il détaille la façon dont ces chefs-d’œuvre ont été reçus en leur temps et, plus largement, il retrace l’étonnante épopée du goût, en parcourant le panorama des mythes, des démons, des monstres, des prophètes et des apprentis-sorciers qui ont amené les artistes à transformer un sentiment d’étrangeté en objet culturel.
Pour frissonner en beauté !
PÉTRONE
Bizarre – L’autre histoire de l’art par Vincent Brocvielle, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2015, 256 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 25,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 € (prix France)