Formée à l’école Cordon-Bleu, Catherine Moreau travaille aujourd’hui en tant que styliste culinaire et auteur d’ouvrages de cuisine, notamment aux éditions Larousse. Sa cuisine est à l’image de sa personnalité : généreuse et inventive.
« Faciles à préparer, écrit-elle, les tartines peuvent devenir un joli prétexte gourmand pour partager un moment de convivialité. »
Aussi a-t-elle fait paraître chez Larousse à Paris, sous le titre Petites tartines entre amis, un recueil de 30 idées pour préparer des tartines originales, salées ou sucrées, à savourer en toutes circonstances :
– à l’apéritif (tartines au chutney de betterave et à l’aneth ; tartines à la purée de fève et au radis ; tartines à la purée de panais, aux coques marinées et au bacon…),
– pour un petit creux (tartines aux sardines et au concombre mariné ; tartines aux figues et au bleu d’Auvergne ; tartines alsaciennes aux lardons, à la crème et au fromage ; tartines new-yorkaises au pastrami et aux cornichons…),
– pour une faim de loup (tartines catalanes aux tomates et au chorizo ; tartines italiennes au pesto de basilic, au poulet et aux tomates ; tartines à l’aubergine grillée et à la mozzarella…)
– ou pour une pause sucrée (tartines à la compotée d’ananas, façon pain perdu ; tartines aux fraises et à la chantilly ; tartines à la ricotta et aux mirabelles rôties…).
« Bon comme le pain », dit l’adage…
Notre auteure en administre la preuve !
PÉTRONE
Petites tartines entre amis par Catherine Moreau, photographies de Marie-José Jarry, Paris, Éditions Larousse, collection « Tendances gourmandes », avril 2014, 72 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 19,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 7,90 € (prix France)
Voici une préparation « pour les faims de loup » :
Tartines mexicaines (purée d’avocat, poivron et maïs)
Pour 4 tartines
Préparation : 15 minutes
Ingrédients :
4 tranches de pain de campagne
1 avocat
Le jus de 1 citron
½ oignon jaune
1 petit piment
1 œuf dur
1 cuiller à café de cumin en poudre
½ poivron
1 oignon rouge
100 g de maïs
½ bouquet de coriandre
Fleur de sel
Recette :
Coupez l’avocat en deux et ôtez le noyau.
À l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez la chair et écrasez-la à la fourchette.
Arrosez-la de jus de citron.
Pelez l’oignon jaune, ôtez les graines du piment ; hachez oignon et piment très finement. Écrasez l’œuf à la fourchette.
Mélangez l’avocat, l’œuf, l’oignon, le piment et le cumin.
Coupez le poivron et l’oignon rouge en dés.
Faites griller les tranches de pain et tartinez-les de purée à l’avocat.
Garnissez-les de dés de poivron, d’oignon et de grains de maïs.
Ajoutez les feuilles de coriandre et un peu de fleur de sel.
Servez aussitôt.
Astuce :
Si vous n’aimez pas la saveur piquante de l’oignon cru, vous pouvez le faire mariner au préalable dans le jus de citron pendant 30 minutes.