Très présent dans les ingrédients et dans les préparations culinaires, le gluten, on le sait, n’est pas assimilable par tout le monde, et cela ne va pas sans poser parfois de réelles difficultés d’alimentation.
Saluons donc la parution, aux Éditions Larousse dans la nouvelle collection « Cuisiner ! », d’un ouvrage collectif intitulé Sans gluten qui propose plus de 80 recettes gourmandes avec des pas à pas, des conseils pour choisir les bons produits et des astuces de professionnels, des recettes spécialement étudiées pour plaire à toute la famille, afin que manger sans gluten ne constitue plus un « régime à part ».
Elles conviennent pour tous les repas :
Pour le petit déjeuner : brioches à la fleur d’oranger, pancakes aux myrtilles, pains au lait à la châtaigne et au chocolat, viennoiseries, biscottes, chouquettes, muesli, porridge…
À l’apéritif : crackers, gressins, muffins, tartines, blinis, fougasses, gougères, mini quiches…
En guise d’entrée : petites tartes aux girolles, mini-pizzas au pesto de chou kale et de potimarron, croquettes de quinoa et brocoli, samossas de poulet à la pomme, aux raisins et au curry, tempura de légumes croustillants…
En guise de plat : pâtes de riz au tofu et aux légumes, nuggets de poulet aux corn flakes, nouilles soba aux fèves, crevettes et coriandre, gnocchis de patate douce aux cinq parfums, tajine de poisson et semoule de millet, calamars frits, Flammenküche, burgers de porc et salade de chou…
Pour le dessert : tarte au chocolat, tarte au citron meringuée, carrot cake, far breton aux prunes, cobbler aux fruits rouges, gâteau au potiron et aux épices douces, crumble aux pommes et aux cranberries…
Pour le goûter : gâteau à l’orange, crêpes à la farine de riz, sablés aux pistaches et à la châtaigne, fondants au chocolat, brownies aux noix de pécan, chaussons à la confiture…
Pour le plaisir de toutes les pailles !
PÉTRONE
Sans gluten, ouvrage collectif, Paris, Éditions Larousse, collection « Cuisiner ! », mars 2015, 192 pp. en quadrichromie au format 19 x 26 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,95 € (prix France)
Voici la recette d’une entrée à succès :
Financiers au parmesan
Pour 12 pièces
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
30 g de fécule de mais
100 g d’amandes en poudre
200 g de parmesan râpé
4 cuillers à café d’origan
100 g de beurre doux
6 blancs d’œufs
Sel
Recette :
Préchauffez le four à 200 ‘C (th. 6-7].
Mélangez la fécule, du sel, les amandes en poudre, le parmesan et l’origan.
Faites fondre le beurre et laissez- le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette.
Incorporez le beurre noisette aux ingrédients secs, puis ajoutez les blancs d’œufs légèrement battus.
Mélangez doucement jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Versez à hauteur dans des moules à financiers en silicone et enfournez pour 10 minutes.
Laissez refroidir, puis démoulez les financiers.
À savoir :
Les amandes en poudre sont une excellente alternative à la farine de blé.
Très aromatiques, elles confèrent également plus de moelleux aux préparations.