Les Éditions Racine à Bruxelles ont fait paraître, sous le titre Paul Delvaux. Aux sources de l’œuvre et sous la plume de l’historienne d’art Laura Neve, le (splendide) catalogue de la magnifique exposition éponyme qui se tient du 2 octobre 2010 au 16 janvier 2011 au Musée communal d’Ixelles joliment remis à neuf pour cette brillante manifestation invitant à une nouvelle approche de l’œuvre du célèbre peintre surréaliste belge (1897-1994), par le dialogue de ses productions avec celles des artistes qui l’ont influencé.
« Car, explique l’auteure, l’univers pictural de Paul Delvaux, à l’instar de celui de tout artiste, s’est constitué au gré d’influences diverses durant toute sa carrière. Auprès de ses premiers maîtres ou en développant différentes affinités esthétiques, Paul Delvaux s’est nourri de ces contacts pour construire un style original.
De 1920 à 1924, Delvaux peint des paysages dans l’esprit des réalistes belges comme Hippolyte Boulenger, Jean-Baptiste Degreef et Alfred Bastien. Son art se détache ensuite de leur enseignement et, passant par une période qui évoque Renoir et Cézanne, il délaisse le réalisme pour subir l’influence de Modigliani. Progressivement, dès 1930, Delvaux s’autorise à laisser parler son imaginaire, notamment au contact de l’expressionnisme de James Ensor, Gustave De Smet, Constant Permeke et Gustave Van de Woestijne. C’est au cours de cette période que la figure humaine acquiert une importance capitale : elle sera désormais omniprésente dans son œuvre.
Enfin, la découverte de Giorgio De Chirico constitue une révélation qui oriente, dès 1934, le reste de sa carrière dans un univers surréel, conforté par le surréalisme de Magritte. Alors que l’artiste trouvait la voie qui fera sa renommée, la référence au néoclassicisme d’Ingres – avec lequel il partage une grande fascination pour l’Antiquité et le nu féminin idéalisé –demeure présente dans une approche devenue pleinement personnelle. »
À travers cette exposition qui rassemble de très nombreuses toiles, dont certaines sont montrées au public pour la toute première fois, l’œuvre de Delvaux se découvre dès lors sous un jour nouveau, au rythme de sa propre découverte des artistes ou des courants qui ont touché sa sensibilité et l’ont amené à élaborer un univers pictural original.
L’occasion, aussi, de découvrir les collections de l’un des plus beaux musées belges, trop largement méconnu du grand public…
PÉTRONE
Paul Delvaux. Aux sources de l’œuvre par Laura Neve, Bruxelles, Éditions Racine, 128 pp. en quadrichromie au format 17 x 24 cm sous couverture cartonnée, 29,95 € (disponible en français et néerlandais).
Exposition :
Musée communal d’Ixelles
71 rue Jean Van Volsem à 1050 Bruxelles
Tél. + 32 2 515 64 21
Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 11.30h à 17.00h
Fermé le lundi et les jours fériés
Fermé les dimanches 26-12-2010 et 02-01-2011
Tarifs : 7 €
5 € pour les étudiants, seniors, groupes (10 personnes ou plus).
Gratuit pour les allocataires sociaux et les enfants de – de 12 ans
Contact : musee@ixelles.be Tél. + 32 2 515 64 21