C’est en prévision du big bang électoral du 25 mai 2014 que les Éditions Érasme à Namur ont fait paraître un intéressant fascicule intitulé « Je vote » exposant clairement – c’est un exploit – le fonctionnement du système politique belge et des procédures électives qu’il induit.
Passionnant, le roman de Carlos Casares intitulé « Monseigneur ou l’affaire du cinématographe » – paru en Espagne en 1980 et en traduction française chez Ker éditions en 2013 –, l’est à plus d’un titre…
Se penchant longuement, dans « Jean Racine, l’enfant terrible de Port-Royal » paru chez Publibook à Paris, sur les rapports ambigus entretenus par l’auteur d’« Andromaque » avec la Mecque du jansénisme où il avait été recueilli et éduqué, le philosophe belge Jean van der Hoeden, agrégé de l’université de Louvain, donne les clés d’une interprétation psychologique de l’œuvre théâtrale du grand dramaturge français (1639-1699) et projette une lumière nouvelle sur son combat intérieur, livré à travers ses personnages, entre les notions de liberté et de destin.
Dans « Les recettes d’amour », Françoise Dax-Boyer, agrégée de lettres spécialiste de l’œuvre de Jean Tardieu, a mis en vers 69 recettes de cuisine fournies par ses amis et illustrées par Christian Broutin, bien connu dans le monde de l’affiche et de la littérature de jeunesse.
Pour le retour des beaux jours, le docteur Jean-Michel Cohen, une star de la diététique, propose dans « Mes meilleures recettes pour mincir de plaisir » paru chez Flammarion à Paris un programme d’amincissement à trois vitesses (booster, confort et stabilisation) en versions femmes et hommes.
L’art qui se veut, se dit, se profère « contemporain » résonne comme une cymbale bruyante. Il condense la performance de la tautologie qui n’est le symbole de rien d’autre que de sa propre vacuité…
Auteur des étonnantes et remarquables « Mathématiques congolaises » parues en 2008, In Koli Jean Bofane remet le couvert avec « Congo Inc. », un roman sous-titré « Le testament de Bismarck » dans lequel l’auteur narre avec une verve et un humour tout africains les tribulations d’un Rastignac pygmée quittant son village natal pour se faire une place au soleil de Kinshasa à l’ère d’Internet et de la mondialisation.
Réédités chez Tallandier à Paris sur le conseil avisé de Jean-Claude Zylberstein, les Mémoires de la Grande Guerre 1911-1915 de Winston Churchill (1874-1965, prix Nobel de littérature 1953) parus en 1923 constituent le premier tome d’un témoignage palpitant sur les prémices du premier conflit mondial et sur son déroulement jusqu’en novembre 1915, époque où Sir […]
Frappant de nombreuses personnes (femmes au foyer, cadres, employés, enseignants, médecins…), le burn-out est devenu une plaie de notre époque, surtout parmi les quinquagénaires.