« Ô Dieu ! qui pourrait jamais raconter / même au moyen d’une prose courante / tout ce que je vis de plaies et sang ? » (Dante, L’Enfer)

Poète majeur du Moyen Âge et « Père de la langue italienne », Dante Alighieri est un poète, écrivain, penseur et homme politique né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.

Il est l’auteur de La Divine Comédie, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, dont il commença la rédaction en 1306 pour la poursuivre vraisemblablement jusqu’à sa mort.

Pour commémorer le septième centenaire de son décès, les Éditions de La Table Ronde à Paris proposent une édition bilingue des deux premières parties de l’ouvrage, L’Enfer et Le Purgatoire, dont on doit la traduction française en décasyllabes[1] et l’adaptation au poète belge William Cliff (°1940 à Gembloux), lauréat de nombreux prix prestigieux[2].

Celui-ci n’a en effet pas hésité à supprimer des noms et des références qu’il jugeait inutiles ou fastidieux « pour se glisser sur les pas du Dante, telle une ombre, dans les cercles infernaux », et il a aujourd’hui le sentiment « d’avoir donné une lecture contemporaine de La Divine Comédie avec le souci constant d’une clarté évidente, afin que le lecteur comprenne, sans aucune note, le sens du texte ».

Un travail de bénédictin…

PÉTRONE

L’Enfer par Dante Alighieri, ouvrage bilingue, traduction de l’italien par William Cliff, Paris, Éditions de La Table Ronde, collection « La petite vermillon », avril 2021, 403 pp. en noir et blanc au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 8,90 € (prix France)

Le Purgatoire par Dante Alighieri, ouvrage bilingue, traduction de l’italien par William Cliff, Paris, Éditions de La Table Ronde, collection « La petite vermillon », avril 2021, 445 pp. en noir et blanc au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 8,90 € (prix France)


[1] À l’instar du texte original.

[2] Prix Maurice Carême en 1993, Prix Heredia de l’Académie française en 1993, Prix Marcel Thiry en 2001, Prix triennal de poésie en 2004, Grand prix de poésie de la Société des gens de lettres en 2006 pour l’ensemble de son œuvre, Grand prix de poésie de l’Académie française en 2007 pour l’ensemble de son œuvre poétique, Prix Roger-Kowalski en 2007, Prix Quinquennal de littérature en 2010 pour l’ensemble de son œuvre, Prix Goncourt de la poésie en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.

Date de publication
lundi 7 juin 2021
Entrez un mot clef :